Il faut s’entourer pour avancer, c’est essentiel. Le réseau a été très facilitant, il m’a encouragé.
Il faut s’entourer pour avancer, c’est essentiel. Le réseau a été très facilitant, il m’a encouragé.
Séverine Guessant est vitrailliste. Installée dans les Côtes d’Armor, à Broons, depuis le mois d’avril 2019, elle imagine et créé des œuvres artistiques jouant avec les reflets de la lumière, les ombres aussi, lorsqu’elle mêle le verre et l’ardoise.
« Eclipse Vitrail » est le nom de sa petite entreprise artistique. Avant cela, durant 13 ans, Séverine est cadre en ressources humaines au sein d’une grande entreprise de l’agroalimentaire. Ses conditions de travail devenant pour elle de plus en plus pesantes, elle préfère arrêter et se tourne vers les métiers d’art. « J’avais un besoin de rupture avec ma vie d’avant et l’envie forte de réaliser mes rêves, confie-t-elle. Je n’étais pas prédisposée à devenir artiste mais je suis venue à ce métier car travailler avec les mains m’a apaisé l’esprit ». Séverine se lance alors dans la découverte des métiers d’art à travers des stages pour expérimenter différentes techniques. Puis, c’est naturellement vers le vitrail qu’elle se tourne.
Un retour aux sources bénéfique
Son projet de reconversion est l’occasion de faire le point sur elle-même. « J’avais conservé depuis très longtemps une plaquette du Centre International du Vitrail à Chartres, qui organise des stages de découverte de la technique » explique Séverine Guessant. Ayant grandi à Dinan, j’ai toujours été attirée par l’univers médiéval. J’adorais aller à la fête des Remparts, visiter les châteaux et regarder les vitraux. Pendant mes études, j’ai eu comme co-locataire, une photographe. C’est elle qui m’a appris les techniques pour jouer avec la lumière ». Pour Séverine, le vitrail symbolisera ses passions. Elle se forme et expérimente la technique durant plusieurs mois. A l’automne 2018, elle suit la prestation Activ Crea auprès de BGE Côtes d’Armor à Dinan pour valider l’opportunité de créer une entreprise. « Ma conseillère m’a mise en confiance sans pour autant me mettre la pression de réussite immédiate », relate Séverine. Elle décide alors de se lancer en installant un atelier à son domicile puis organise ses premières ventes lors des fêtes médiévales et dans les marchés de créateurs.
Façonner le reflet des émotions
« Mes créations sont d’abord le reflet de mes propres émotions, de mon cheminement personnel » introduit Séverine. Au départ, elle a besoin pour créer de se tourner vers la nature et le monde animal. « J’habite à la campagne et quand je rentrais chez moi, à la tombée de la nuit, je voyais régulièrement une chouette apparaître furtivement dans la lumière des phares de ma voiture, raconte-t-elle. « Naturellement, je l’ai représentée en vitrail. La chouette illustre très bien l’ombre et la lumière. Elle symbolise une belle énergie pour moi ». Parmi ses premières créations, on trouve ainsi un écureuil, un renard, des oiseaux… Puis une autre phase apparait, avec le besoin de représenter l’envol, la prise de hauteur. « J’avais envie de déployer mes ailes » confie-t-elle. La danseuse suspendue représente bien pour moi cette nouvelle phase, c’est aussi la légèreté et l’ouverture ». Suivent dans le même esprit la montgolfière ou le cerf-volant. Souvent ses clients parlent de délicatesse en découvrant les créations de Séverine. « Je souhaite leur apporter des émotions positives et je suis moi-même très régulièrement touchée par ce qu’ils me renvoient », avoue-t-elle.
S’entourer pour avancer
Très tôt, Séverine adhère au réseau Femmes de Bretagne. Elle participe aux rencontres, aux ateliers et apprécie de recueillir les avis sur ses créations et sur ses prix. « Le réseau a été très facilitant, il m’a encouragé », assure-t-elle. Séverine animera prochainement un atelier à Lamballe sur la gestion du temps. Elle y expliquera l’importance de définir des priorités tout en écoutant son énergie du moment. « Quand je ne suis pas en forme, je travaille mon administratif. Pour moi c’est ma zone de confort ». Depuis son démarrage, Séverine a pris confiance et se dit aujourd’hui rassurée. « Il faut s’entourer pour avancer, c’est essentiel » conseille-t-elle. Désormais, elle a le projet de collaborer avec d’autres artistes pour imaginer des co-créations. Séverine propose aussi des œuvres personnalisées qu’elle réalise avec la technique artisanale du vitrail Tiffany. Un ruban de cuivre entoure chaque pièce de verre coupé et meulé avant leur assemblage. L’œuvre prend alors tout son sens, exposée à la lumière du jour ou montée en éclairage d’ambiance. Séverine d’ailleurs se forme à la fabrication de luminaires à la Chambre des Métiers. Des lampes viendront alors compléter ses créations d’ombre et de lumière.
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait