Osez voir grand et loin !
Osez voir grand et loin !
Hélène Mancinelli réinvente la formation dans son camion numérique itinérant : Alsace Connect
Une idée originale de truck : c’est le point de départ de l’aventure entrepreneuriale d’Hélène Mancinelli.
Elle a ensuite réfléchi à comment allier l’envie de transmettre ses compétences en informatique avec une activité qui répond à un réel besoin. Depuis 2021, Hélène sillonne les routes du Bas-Rhin dans son camion.
Avec Als@ce Connect, elle propose des formations numériques aux particuliers et aux entreprises. Rencontre avec une entrepreneure dynamique qui ne manque pas d’idées !
Comment as-tu eu l’idée de proposer des formations dans un camion itinérant ?
Mes expériences professionnelles m’ont permis d’accompagner des apprenti·e·s, des stagiaires et des collègues avec l’envie de leur transmettre mon savoir. Leurs retours m’ont convaincue que j’avais les compétences pour former les autres.
À un moment donné de mon parcours professionnel, j’ai ressenti un besoin de renouveau. Je voyais alors beaucoup d’entreprises proposer leurs services dans un truck. L’idée m’est venue : et si je créais un lieu de formation itinérant dans un camion ?
Quels services proposes-tu dans le camion d’Als@ce Connect ?
Je propose des formations individuelles et collectives jusqu’à 6 personnes et je m’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. Il s’agit d’ateliers d’initiation au numérique, aux outils bureautiques et à la gestion à l’aide des bons outils numériques.
J’anime les sessions de formation en m’adaptant aux besoins réels de mes interlocuteur·rice·s pour les faire évoluer. L’originalité de mon centre de formation est que je me déplace de village en village dans mon véhicule numérique équipé de postes informatiques connectés.
Est-ce la transmission du savoir qui t’anime dans ton quotidien ?
Oui, j’ai développé une véritable passion pour le partage des connaissances ! Cette passion me pousse continuellement à chercher des moyens innovants pour transmettre efficacement et inspirer les personnes que j’encadre. Et bien entendu, j’aime guider, soutenir et voir progresser mes client·e·s.
C’est une grande satisfaction de les voir s’épanouir autant professionnellement que personnellement. Cette proximité me permet de tisser des relations authentiques et d’apporter une contribution significative à leur apprentissage.
Je me sens investie d’une mission pour les faire réussir. Les liens qui se créent me donnent une énergie formidable !
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je m’installe dans mon véhicule numérique connecté chaque matin !
Quels défis as-tu à relever depuis la création de ton entreprise ?
Au début, je pensais que cela serait plus simple de trouver des financements. J’ai présenté mon étude de marché à une banque qui m’a suivie. J’ai ensuite souhaité avoir un véhicule conçu sur mesure.
C’est un camion rallongé avec une rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap. Ce sont des étapes que j’ai franchies finalement assez rapidement. Mon plus grand challenge a été de postuler au « Prix des entrepreneuses » de Force Femmes.
Face à un jury de professionnel·les, je me suis rendue compte de l’impact de mon projet dans l’inclusion numérique. Cela a été une expérience formidable d’autant plus que j’ai obtenu le prix « Coup de cœur » en juin 2023. Je ne m’y attendais pas du tout !
Quels sont les atouts de ton territoire en termes d’entrepreneuriat ?
En Alsace, il existe de nombreux dispositifs qui accompagnent la création d’entreprise : Chèque CREA, France Initiative, Go-Élan, la Marque Alsace, la Conférence des Financeurs, etc.
Pour ma part, je n’ai pas bénéficié de l’appui de ces structures. Je me suis lancée pendant la période post-Covid et j’ai tout géré seule. J’aurais certainement gagner en efficacité en étant accompagnée.
Quelles sont les difficultés que rencontrent les entrepreneures de ton territoire ?
Le département du Bas-Rhin est composé de zones rurales éloignées des grandes agglomérations. La plupart du temps, les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont principalement accessibles à Strasbourg et Haguenau.
Cela implique pour l’entrepreneure un certain nombre de déplacements, donc un investissement financier et en temps pour accéder à ces services qui sont centralisés dans les grandes villes.
En zone rurale, on se sent davantage isolé·e et il faut aller chercher l’information soi-même ! L’idéal, quand on crée son entreprise, serait d’avoir un·e référent·e pour accompagner le porteur·euse de projet. Avoir accès à l’ensemble des informations auprès d’une même personne permettrait de faciliter les échanges et de gagner du temps.
Quand on se lance, on a besoin d’avoir un point d’attache qui sert de soutien.
Tu as été membre et aujourd’hui tu es co-coordinatrice de l’antenne de L’Outre-Forêt.
Que représente Femmes des Territoires dans ta vie d’entrepreneure ?
Le réseau Femmes des Territoires est un espace d’échanges et d’entraide. On peut y partager nos doutes et nos réussites dans une ambiance conviviale sans pression ni craindre le jugement des autres. C’est très important dans le quotidien d’une entrepreneure de trouver une écoute et un soutien pour ne pas souffrir de la solitude.
Chaque rencontre est pour moi une vraie bouffée d’oxygène ! J’y retrouve des cheffes d’entreprises avec lesquelles les liens se sont créés naturellement. Femmes des Territoires me convient parfaitement : je me sens accompagnée sans ressentir de notion de pression ou de challenge.
Quel rôle jouent les réseaux dans le développement de ton activité ?
Les retours d’expérience m’aident à prendre des décisions éclairées. Ils sont parfois aussi une source d’inspiration notamment dans les domaines transverses à mon activité.
Aujourd’hui, j’ai des projets de croissance et j’aimerais acquérir un deuxième véhicule. Les réseaux permettent de trouver des contacts qui pourront peut-être contribuer au développement de mon entreprise. C’est important d’avoir une vision à long terme si on veut évoluer.
Quel message as-tu envie de transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?
Soyez bien entourées et surtout : osez voir grand et loin !
Découvrir d'autres portraits
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait