Pays-de-la-Loire
Sandra Poisson
Fondatrice de Shine on Web, Pornic

Pour incarner son business, il faut à la fois travailler sur soi et sur son entreprise

Portrait complet de Sandra Poisson

  Pays-de-la-Loire
Sandra Poisson
Fondatrice de Shine on WebPornic

Pour incarner son business, il faut à la fois travailler sur soi et sur son entreprise

Sandra Poisson : « Pour incarner son business, il faut à la fois travailler sur soi et sur son entreprise. »

 

Sandra est la fondatrice de Shine on web. Coach, elle accompagne les entrepreneures qui souhaitent incarner leur business et asseoir leur posture de cheffes d’entreprise.

Mais comment passe-t-on de l’agencement des premières boutiques H&M au métier de coach digitale ? Découvrez le parcours rayonnant de Sandra, depuis ses rêves d’enfant de devenir interprète, à sa révélation pour accompagner les femmes dans leur projet professionnel.

 

 

De l’agencement de boutiques au marketing 360°

 

Originaire de Haute-Savoie, Sandra est une citoyenne du monde, qui adore voyager.

Enfant, elle voulait être interprète, faire le lien entre des personnes qui à la base ne se comprennent pas. Elle voyage énormément, fait des études en Angleterre.

Mais, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Sandra écoute ses envies. Quand elle tombe sur l’annonce d’une formation pour aménager et agencer l’intérieur des magasins, elle fait volte-face et tourne le dos à sa carrière linguistique. C’est une révélation pour elle.

C’est ainsi qu’elle devient scénographe, metteuse en scène, de l’intérieur de magasins de renom, pour des marques comme Habitat ou H&M. Au sujet de la marque suédoise, Sandra se souvient :

 

Je voulais travailler à Paris. J’ai été contactée sur LinkedIn pour participer à l’arrivée d’H&M en France. C’était exaltant de participer à un tel projet ! J’ai dit oui tout de suite

 

Elle poursuit :

 

C’était une équipe formidable, avec plein d’idées nouvelles autour de ce qu’on appelle maintenant l’expérience client. J’ai énormément appris sur tout ce qui concerne le marketing et l’identité de marque, mais également sur le savoir-être au sein d’une entreprise. Il faut être en accord avec ce qu’on fait au quotidien

 

Finalement, au bout de cinq ans, la touche-à-tout a fait le tour de ce qu’elle pouvait apprendre : « Je m’ennuie facilement J’ai eu besoin de bouger. » Toujours à l’écoute de ses envies, elle souhaite s’installer en bord de mer, loin de l’agitation parisienne qui l’étouffe.

 

Nous sommes en 2010. Elle arrive à Pornic, son nouveau port d’attache. Comme elle le dit avec enthousiasme, « je continue de voyager, mais j’ai trouvé l’endroit où je peux me ressourcer, me poser. »

 

 

Un épuisement professionnel qui lui ouvre les yeux

 

Durant plusieurs années, Sandra travaille dans la communication, la rédaction. Mais, difficile pour la multi-potentielle de trouver l’entreprise qui réunit à la fois ses valeurs d’humanité, d’écoute, de challenge et de dépassement de soi.

Après un burn-out en 2018, qui aboutit à une rupture conventionnelle, elle comprend qu’une nouvelle opportunité s’offre à elle : elle va créer son entreprise !

La communicante s’enthousiasme en évoquant la naissance de son projet, Shine on web :

 

Je ressentais le besoin d’accompagner les femmes qui n’étaient plus à l’aise dans leur job. Je devais leur apporter mon expérience, tant dans les outils digitaux comme la création d’un site internet, que dans la façon d’incarner au mieux leur rôle d’entrepreneuse. Quand j’ai trouvé ce qui me faisait à nouveau vibrer, je me suis retrouvée !

 

Elle finit en riant : « Vous savez quand on a des papillons dans le ventre. C’est ça ! Il faut avoir les papillons dans le ventre ! »

 

 

Incarner son business avec Shine on web

 

Avec Shine on Web, Sandra, l’experte en marketing, développe un accompagnement global des entrepreneuses afin qu’elles incarnent au mieux leur business :

 

En alignant le positionnement d’un business sur internet et la personnalité de sa créatrice, on aboutit à une entreprise qui tourne facilement, qui va de soi. J’aide les personnes qui viennent me voir à aller vers ce qui les fait vibrer. Tout le monde a le droit de faire ce qui lui plaît !

 

C’est d’ailleurs grâce à une rencontre au sein de Femmes de Bretagne (des Territoires) que Sandra s’est ouverte au coaching : « J’ai croisé une coach qui m’a fait découvrir la pratique. Il s’agit de déterminer les croyances limitantes, bloquantes. En travaillant sur ces blocages, on peut libérer du potentiel et faire progresser l’entrepreneuse dans son parcours. »

 

Entrée chez Femmes des Territoires dès la création  du réseau, Sandra anime des ateliers régulièrement :

 

 Moi qui ne travaille qu’avec des femmes, je trouve ce réseau exceptionnel. Il leur permet de se serrer les coudes, de voir qu’elles ne sont pas seules dans l’aventure entrepreneuriale qu’elle traverse ! Si je peux leur donner un conseil, c’est de laisser davantage de place à la spontanéité : l’intuition a souvent du bon !


Contacter et suivre Sandra Poisson

Mail : sandra@shine-on-web.com

Un portrait rédigé par Delphine Bataille
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Pays-de-la-Loire

Caroline Ferreira

Fondatrice de Sprint O Sport

Les Herbiers

Ce n'est que du bonheur de faire de sa passion, son métier

 Nouvelle-Aquitaine

Sabine Mairesse

Fondatrice de Apsara International Trading

Agen

J’ai envie de donner confiance à des femmes de porter leur projet, qu’elles aient confiance en elles

 Pays-de-la-Loire

Caroline Ferreira

Fondatrice de Sprint O Sport

Les Herbiers

Ce n'est que du bonheur de faire de sa passion, son métier

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Sabine Mairesse

Fondatrice de Apsara International Trading

Agen

J’ai envie de donner confiance à des femmes de porter leur projet, qu’elles aient confiance en elles

Voir ce portrait
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris