Ce réseau est un accélérateur de relations humaines. Il apporte un élan positif émanant de l’ensemble des territoires
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Curieuse et engagée, pour Claudie Voland-Rivet, l’important n’est pas de posséder ou de réaliser l’extraordinaire. Au contraire, passionnée par les rencontres, les découvertes, pour elle, le cœur du réacteur est composé de toutes les pierres que chacun et chacune apporte à l’édifice pour un monde différent. Faire bouger les lignes est à la portée de toutes et tous.
Curiosité et épanouissement intellectuel : les fondations de la passion créatrice
Claudie a 50 ans et n’est pas une « digitale native ». Et pourtant, elle a marqué de son empreinte ce secteur dès son apparition dans les années 2000. Son parcours d’études ne la destinait pas à cela. Elle voulait être grand reporter. « Montée à Paris », elle trouve un job étudiant. Et parce que son poste de responsable d’études Médias lui plait, elle poursuit jusqu’à une pause. Là, elle se forme à nouveau en Marketing. Ses expériences et son profil lui permettent d’intégrer l’IAB (Interactive Advertising Bureau), en tant que Directrice Générale, structure qui promeut le développement du digital tout en le structurant et l’optimisant.
J’ai appris en marchant et cette époque de découverte était passionnante
Expertise et convictions : Les pierres et le ciment d’une activité et d’actions engagées
Elle enchaine ensuite plusieurs postes dans de grandes entreprises et associations professionnelles. C’est en 2017 qu’elle se lance, après un dernier poste éprouvant, « ce qui arrive à beaucoup de femmes ». Au début, elle s’appuie sur son expertise en stratégie digitale, son réseau. Puis, au fur et à mesure, ses convictions en matière de responsabilité sociétale et environnementale teintent très fortement son action.
Parce que la cohérence entre qui on est, qui on dégage et notre activité est importante. Les valeurs que l’on porte doivent être incarnées pour garder l’équilibre et avancer
Et Claudie est une femme engagée, une citoyenne. Elle ne peut pas être de tous les combats. La cause des femmes et de la mixité, l’environnement et la proximité sont au cœur de ses actions. Elle est bénévole dans une AMAP et participe aux réflexions et actions de Makesense. Elle est également ambassadrice de Kisskissbankbank, plateforme de Crowdfunding et soutient les porteurs de projets qui ont un sens pour elle.
On a tous une responsabilité à jouer. On peut tous contribuer à notre niveau.
Echanges, partages et accompagnement : Le plan d’architecte
Pour Claudie, faire avancer les choses, cela passe par l’éducation, l’accompagnement, les apprentissages collectifs dans un environnement bienveillant.
En tant qu’entrepreneuse, elle vit bien sûr la solitude, versant de l’indépendance et de l’autonomie. Or, le lien est nécessaire pour se booster, réfléchir, évoluer. Elle a gardé de son parcours salarié certains fonctionnements : elle se forme. Et puis, lorsqu’on a la sensation que quelque chose ne fonctionne pas, « il ne faut pas avoir peur de se faire accompagner, se faire aider. »
Ce sont ces éléments qu’elle retrouve au travers de Femmes des Territoires : Apprentissage, ressources au travers des ateliers digitaux et du réseau, partage et énergie grâce aux rencontres de la coordination territoriale. Et au-delà, elle apprécie particulièrement l’ancrage national du réseau. Elle a pris le réflexe, lors de ses déplacements, de contacter les membres sur place, pour un café, un échange. Enfin, Paris n’est pas la France.
Même si, sur son vélo le long de la Seine, elle apprécie la vue, Femmes des Territoires met en lumière la multitude des projets et l’optimisme présents dans les régions.
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Alors qu’aujourd’hui un déménagement en Bretagne se profile, elle envisage sereinement ce changement. Elle a déjà un point de chute grâce à ce réseau, de nouvelles opportunités à développer.
Ainsi l’édifice peut encore grandir, se déployer, en marge de nos certains modèles actuels qui prônent l’organisation pyramidale, l’individualisme et la possession. Tous ces éléments, Claudie les rejette. Elle se dit rebelle.
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