Même s’il y a des moments de turbulence, persévérez et accrochez-vous !
Même s’il y a des moments de turbulence, persévérez et accrochez-vous !
Explorer son véritable potentiel et créer sa vie idéale avec Valérie Gendry, coach certifiée
Connaître son pourquoi : une étape essentielle dans la vie de tout·e entrepreneur·e et salarié·e. Valérie Gendry place la quête de sens au cœur de son approche. Elle aide les femmes et les hommes à retrouver la sérénité et l’épanouissement afin d’être leader de leur vie.
Ce qui la passionne ? En tant que coach professionnelle, elle amène ses client·e·s à explorer leur être intérieur pour créer une vie harmonieuse en cohérence avec leurs valeurs personnelles.
Coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires de Laval, Valérie anime le groupe avec une formidable envie de soutenir les entrepreneures de son territoire.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J’ai tout d’abord été salariée en agence d’assurances. Puis j’ai été responsable d’une équipe de commerciaux en vente à domicile pendant plusieurs années. En tant que manager, j’ai remarqué dans mes équipes que l’émotionnel impactait beaucoup leur travail.
J’ai été témoin des difficultés que certain·e·s salarié·e·s ressentaient : perte d’estime de soi, manque de motivation, etc. J’ai abandonné ce poste de manager, car je ne me sentais pas soutenue par ma hiérarchie malgré mes bons résultats. J’ai toutefois conservé mon statut de conseillère commerciale dont j’appréciais le côté indépendant et libre.
Comment êtes-vous devenue coach professionnelle ?
Ces expériences professionnelles m’ont poussée dans mes questionnements : je voulais comprendre d’où venait ce mal-être au travail. J’ai donc suivi des formations en coaching de l’être et conscience et coaching intuitif avec Lunion Formation®.
Aujourd’hui, je suis coach professionnelle certifiée. J’aide mes client·e·s à identifier leur potentiel pour reprendre leur liberté et oser s’affirmer.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer par-dessus tout au quotidien dans votre activité ?
Quand mes client·e·s arrivent à moi, ils sont perdus et en quête de sens. Malgré leur très bonne situation matérielle, ils ne se sentent pas heureux. Je leur permets au cours des séances de se libérer de leurs peurs, de leurs croyances erronées et de l’agitation du mental.
Ma plus grande satisfaction ? Constater leur transformation lorsqu’ils retrouvent la sérénité dans leur quotidien professionnel et personnel. Ma mission est de ramener le bonheur au cœur de l’entreprise et au centre de l’humain.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et surmontées lors de cette reconversion ?
Au départ, quand j’ai quitté mon poste de manager, j’avais besoin de creuser mon « pourquoi » pour comprendre le sens de la vie. Des thérapeutes m’ont guidée à travers des lectures et des conférences. J’ai peu à peu renforcé mon mindset et appris à gérer la fatigue et la solitude.
J’ai fait face au manque de compréhension de la part des partenaires sociaux et des institutions qui ne reconnaissaient pas mon activité de coach.
Parce que j’avais besoin d’être écoutée et entendue, je me suis alors tournée vers Femmes des Territoires. J’ai trouvé dans ce réseau le soutien que je recherchais.
Vous êtes devenue coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires de Laval, quel est votre rôle ?
Au départ, j’ai été adhérente au niveau national et j’ai animé un atelier en ligne. Comme il n’y avait pas d’antenne en Mayenne, j’ai proposé d’être coordinatrice bénévole. Cette fonction me permet de rencontrer les acteurs sociaux et de créer du lien entre les différents partenaires et auto-entrepreneur·e· s.
C’est un vrai plaisir d’animer ce groupe ! Les femmes qui nous rejoignent œuvrent très souvent seules avec peu de moyens financiers et de reconnaissance. Elles repartent boostées par nos rencontres avec des idées et des actions à mettre en place. Notre mission est de leur redonner de l’énergie quand elles sont au creux de la vague et de leur apporter du soutien.
Quels sont les atouts de votre territoire pour les entrepreneures ?
La Mayenne est un département rural dont les atouts sont nombreux : la proximité de la nature, le calme pour travailler, le développement de tiers-lieux pour se réunir et la préfecture Laval au centre du département.
Mais la ruralité rime aussi parfois avec isolement et incompréhension.
Quelles difficultés rencontrent les entrepreneures sur votre territoire ?
Les femmes qui entreprennent ont besoin de se retrouver et d’être soutenues pour surmonter leurs difficultés dans leur parcours de création d’entreprise. Elles manquent souvent de moyens et de reconnaissance de leur statut.
Elles ont besoin d’aide pour aligner leur projet en cohérence avec les attentes économiques du territoire.
Chez Femmes des Territoires, elle trouve une écoute et de l’entraide : un véritable appui pour avoir des réponses à leurs interrogations et briser la solitude de l’entrepreneuriat.
Pour finir, que diriez-vous à celles qui osent entreprendre aujourd’hui ?
Croyez en votre projet et essayez au maximum de le définir avec clarté !
Même s’il y a des moments de turbulence, persévérez et accrochez-vous ! Si ce projet vous fait vibrer jusque dans vos entrailles, mettez votre énergie au service de votre entreprise. Elle prendra son essor et vous fera rayonner !
Un portrait réalisé avec le soutien de Bpifrance, Région Pays de la Loire et Préfet de la région Pays de la Loire
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait