Entourez-vous pour aller encore plus loin !
Entourez-vous pour aller encore plus loin !
« Retour à Bord » : un programme pour réussir le retour des salarié·e·s après une longue absence
Vanessa Térésa-Goliard et Isabelle Guégan, deux co-équipières passionnées par l’humain et soucieuses des enjeux RSE, entraînent leurs client·e·s dans une aventure collective.
Leur mission avec « Retour à Bord » ? Faciliter le retour en poste des collaborateur·rice·s après une longue absence et pallier le manque autour de cette problématique au sein des organisations.
Comment est née l’idée de créer Retour à Bord ?
Vanessa : Il y a 5 ans, j’ai pris la décision de suivre mon conjoint à l’étranger et de mettre ma carrière entre parenthèses pour me réinventer sur place. En expatriation, j’ai accompagné beaucoup de personnes confrontées au besoin de retrouver leur vie professionnelle après une pause de plusieurs mois. Cette expérience m’a ouvert les yeux.
Les pauses professionnelles, qu’elles soient voulues ou non, impliquent un retour au travail qui peut être compliqué après une longue absence. J’étais effarée de découvrir à quel point les entreprises étaient peu présentes à ces moments clés.
Ce constat a été un déclencheur à mon retour en France pour lancer des accompagnements dédiés. Mais il me fallait un équipage !
Et comme il n’y a pas de hasard, c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Isabelle !
Isabelle : En effet, notre rencontre grâce au réseau Force Femmes a été décisive ! Nous avons échangé sur notre vision et rapidement nous avons pris le sujet à bras le corps.
Nous sommes parties du constat suivant : dans un cas sur deux, aucune action n’est mise en place au retour d’un·e salarié·e en poste après une longue absence. C’est un sujet délicat autour duquel nous souhaitons sensibiliser, accompagner et former. Nous
guidons le·la salarié·e dans les moments charnières et nous l’aidons à tirer parti de son expérience vécue pour sa réintégration professionnelle.
Dans quels contextes précis intervenez-vous auprès des entreprises ?
Vanessa : Les situations accompagnées sont voulues pour certaines (pause parentalité, expatriation, mécénat de compétences), mais d’autres sont malheureusement subies (maladie, burn-out). Le point commun est une absence dans la durée, pendant laquelle le collaborateur·rice développe d’autres compétences comme les softs skills. Une fois ces compétences identifiées et reconnues, elles trouvent toute leur place dans leur nouveau contexte professionnel.
Isabelle : Les parcours de « Retour à Bord » s’adressent aux collaborateur·rice·s, managers, responsables des ressources humaines et aux équipes. Nous favorisons la création de passerelles de communication en posant des bases saines. Chaque partie prenante de l’organisation est gagnante, que ce soit en termes d’engagement, de confiance et de reconnaissance.
En quoi la RSE est-elle l’un des piliers des accompagnements de « Retour à Bord » ?
Isabelle : Nous abordons le volet social de la RSE avec une approche innovante en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateur·rice·s. Notre objectif est de renforcer l’engagement, de réduire l’absentéisme et de limiter le turn-over.
Vanessa : Que l’on parle de RSE ou de QVCT, il s’agit bien d’un pilier de « Retour à Bord ». Nous adoptons une posture d’écoute, d’empathie et de compréhension des besoins qui fluidifie la communication.
Nous jouons aussi un rôle de sensibilisation en levant le tabou des absences de longue durée et en apportant au manager démuni des clés pour le guider.
À force de pédagogie, nous proposons un angle de vue tourné vers l’apprentissage pour rendre la situation vertueuse.
Votre binôme a l’air de fonctionner parfaitement ! En quoi êtes-vous complémentaires l’une et l’autre ?
Isabelle : Nous avons beaucoup de points communs qui nous lient : la passion pour l’humain, notre engagement dans le rôle des femmes au sein des organisations, notre certification comme coach. En créant « Retour à Bord », nous avons allié nos expertises plus spécifiques.
Pour ma part, je m’appuie sur mon parcours en management de transition et Vanessa sur son expertise en innovation managériale.
Vanessa : Isabelle est aguerrie sur les sujets de burn-out et de retour de maladie. De mon côté, j’interviens davantage sur les retours au poste après une pause liée à la parentalité ou à l’expatriation. Ces expertises croisées nous aident beaucoup à challenger chaque type de parcours. Isabelle tient les rênes de la partie commerciale et du suivi des client·e·s, tandis que je pilote la communication. On se complète bien au quotidien !
Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat ?
Isabelle : J’ai choisi cette voie naturellement. J’accompagnais déjà des salarié·e·s en tant que manager et j’ai eu envie de transmettre mon expérience et mes convictions. L’entrepreneuriat me permet de donner plus de sens à mon engagement professionnel.
Vanessa : Je n’ai pas réussi à trouver le parcours idéal, selon moi, auprès des entreprises. Entreprendre nous laisse toute liberté de créer l’offre adéquate pour les personnes confrontées à la situation d’absence de longue durée.
Avec « Retour à Bord », nous osons aborder un sujet très tabou dans le monde du travail. Il était temps !
Quel a été votre plus grand défi professionnel ?
Vanessa : J’ai été licenciée pour des raisons économiques un mois après mon retour de congé maternité de mon deuxième enfant. Mon fils avait à peine 4 mois. J’ai pris ce licenciement de plein fouet et cela a beaucoup affecté ma confiance.
Je me suis relancée très vite dans l’action et un nouveau défi professionnel. C’est à ce moment-là que je me suis formée au Design Thinking et à des approches innovantes.
Isabelle : Quitter mon CDI au sein d’un groupe international ! J’ai fait un grand saut en avant ! Cela m’a permis de me former au management de transition et à d’autres techniques de coaching. Ensuite, ma rencontre avec Vanessa a été le déclencheur pour lancer notre projet.
Quels rôles jouent les réseaux d’entrepreneur·e·s dans le développement de votre activité ?
Isabelle : Participer à des réseaux d’entrepreneur·e·s, c’est apprendre, échanger de bonnes pratiques, transmettre et accueillir de nouvelles compétences. C’est aussi s’entraider et se donner de l’énergie !
Vanessa : Les réseaux sont indispensables ! On se soutient mutuellement et on vit de beaux moments ensemble !
Le mot de la fin pour celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?
Isabelle : Incarnez et pitchez votre solution pour l’affiner au fur et à mesure et la rendre impactante. Osez et foncez ! Et surtout, ne restez pas seule !
Vanessa : N’ayez pas peur de pivoter quand vous sentez que c’est le moment. Entourez-vous pour aller encore plus loin ! Sachez vous éloigner des personnes qui doutent et rapprochez-vous de celles qui sont constructives et vous poussent en avant. Enfin, testez, partagez, parlez de votre projet autour de vous !
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait