Nouvelle-Aquitaine
Sabine Mairesse
Fondatrice de Apsara International Trading, Agen

J’ai envie de donner confiance à des femmes de porter leur projet, qu’elles aient confiance en elles

Portrait complet de Sabine Mairesse

  Nouvelle-Aquitaine
Sabine Mairesse
Fondatrice de Apsara International TradingAgen

J’ai envie de donner confiance à des femmes de porter leur projet, qu’elles aient confiance en elles

Sabine Mairesse : « Il faut s’aimer soi-même pour s’affirmer dans la vie professionnelle. »

Quand vous discutez avec Sabine, ce qui vous marque tout de suite, c’est ce mélange subtil de douceur et de détermination. Maman d’un petit Nathan né en mars 2021, cela ne l’empêche pas d’être une businesswoman aguerrie : elle a créé en 2012 sa société, Apsara International Trading. Son but : développer le réseau de distribution Nuskin, produits de soin et de bien-être, en France et à l’étranger. Quand on découvre qu’elle a fait ses armes à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, on veut comprendre comment cette femme déterminée, vouée à être officier de l’armée de terre, déploie désormais ses troupes sur le terrain des cosmétiques.

 

 

Formation militaire et expérience pro dans des grands groupes

C’est au collège que Sabine Mairesse souhaite devenir militaire, inspirée par un grand-oncle résistant. Quand elle entre à Saint-Cyr, comme toutes les pionnières, elle « essuie les plâtres », comme elle le dit avec un léger sourire. Elle y vit une grande maltraitance en tant que femme. Elle délaisse donc la carrière militaire. Elle explique l’état d’esprit qui l’anime alors, et qui ne l’a pas quitté depuis :

 

J’ai toujours été vigilante à mon statut de femme, sans le revendiquer. Pour mon travail, j’ai besoin d’engagement ; je me sens portée par le sens de la mission.

 

Dans sa détermination à donner du sens, le conseil aux entreprises est tout trouvé. Sabine fait son droit à la Sorbonne puis se dirige vers l’audit financier et le conseil aux entreprises. Elle intègre donc le cabinet d’audit et conseil PricewaterhouseCoopers qui l’accompagne et la soutient dans son évolution.

Au début des années 2000, une multinationale américaine rachète le cabinet dans lequel elle travaille. Sabine se retrouve projetée dans une grande structure. Trop grande ?

Peut-être, car elle voit beaucoup de stress, entend beaucoup de pleurs, le tout accompagné d’une ingratitude généralisée.

Mais, Sabine a une force, comme un mantra : ne pas s’encombrer des pensées et des personnes qui polluent un esprit :

 

Il faut savoir rendre le négatif à ceux qui vous ont pollués.

 

Elle quitte le navire en 2010, déterminée à créer son entreprise.

 

 

Créer son entreprise pour contrer le monde du travail masculin

En 2012, par l’intermédiaire de sa sœur, elle découvre les produits du laboratoire Nuskin.

Elle commence comme vendeuse de produits à domicile, à l’étonnement de son entourage : comment peut-elle passer d’un statut de cadre supérieur dans un groupe international à celui de vendeuse à domicile ? Comme le dit Sabine :

 

J’ai fait un pied de nez au monde du travail masculin dans lequel j’avais tant lutté pour m’imposer. Je me suis affirmée totalement dans cet univers féminin.

 

 

Très vite, elle crée sa société Apsara International Trading. Le but de Sabine :

la commercialisation de produits et technologies de soin Nuskin, et la construction de partenariats en micro-franchises en France et à l’international. On sent dans le ton de sa voix qu’elle a trouvé sa voie :

 

Je suis très fière de créer des jobs, dont la plupart sont destinés à des femmes, et que ce travail leur ressemble. Elles peuvent l’adapter à leur mode de vie, se l’approprier.

 

 

L’importance du bon réseau professionnel

Nous sommes en 2020. La crise du COVID marque l’année du sceau du confinement. Pour Sabine, c’est le moment idéal pour créer du lien entre femmes porteuses de projet, pour rompre leur sentiment d’isolement. Elle rejoint Femmes des Territoires en créant le réseau Lot-et-Garonne, « pour apporter quelque chose localement et humainement »,

précise-t-elle. Elle nous explique toute l’importance de trouver le bon réseau :

 

Je suis convaincue par le travail en réseau, à condition qu’il respecte les valeurs auxquelles je tiens. La bienveillance est indispensable. Le fait que le réseau donne du sens au travail en local résonne également en moi. Oui, le réseau est essentiel : j’ai bâti ma carrière moins sur les diplômes que sur de belles rencontres.

 

 

Elle poursuit, la voix pleine de ténacité :

 

J’ai envie de donner confiance à des femmes de porter leur projet, qu’elles aient confiance en elles. Pour ça, Femmes des Territoires offre une véritable opportunité aux femmes d’être leader. En devenant coordinatrice, vous allez découvrir l’animation d’un réseau et tout ce que cela peut vous apporter en termes de posture et de leadership.

 

 

Quand l’entretien se conclut, Sabine finit par un clin d’œil aux entrepreneuses : « Si j’ai un conseil à donner, c’est bien de n’écouter aucun conseil ! Il faut d’abord croire en vous. S’aimer soi-même est essentiel, même si vous rencontrez beaucoup d’obstacles. »


Contacter et suivre Sabine Mairesse

Mail : sabinemairesse@gmail.com
Téléphone : 06 59 95 19 59

Un portrait rédigé par Delphine Bataille
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Pays-de-la-Loire

Sandra Poisson

Fondatrice de Shine on Web

Pornic

Pour incarner son business, il faut à la fois travailler sur soi et sur son entreprise

 Pays-de-la-Loire

Caroline Ferreira

Fondatrice de Sprint O Sport

Les Herbiers

Ce n'est que du bonheur de faire de sa passion, son métier

 Pays-de-la-Loire

Sandra Poisson

Fondatrice de Shine on Web

Pornic

Pour incarner son business, il faut à la fois travailler sur soi et sur son entreprise

Voir ce portrait
 Pays-de-la-Loire

Caroline Ferreira

Fondatrice de Sprint O Sport

Les Herbiers

Ce n'est que du bonheur de faire de sa passion, son métier

Voir ce portrait
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris