La création d’entreprise est un ascenseur émotionnel
La création d’entreprise est un ascenseur émotionnel
Quand elle raconte ses journées d’entrepreneure, Réjeanne Asselas dévoile même les émissions de divertissement qu’elle suit quotidiennement. L’essentiel pour décompresser. Elle chuchote aussi que sa voiture est une vraie maison. Dès le matin, elle y dépose la tenue adéquate pour ses afterwork nocturnes.
On prendrait volontiers place sur le siège passager pour qu’elle nous raconte ses rencontres. Celles avec des adultes en situation de handicap lourd, quand elle était éducatrice spécialisée. Celles avec des jeunes déboussolés, quand elle était conseillère d’insertion en mission locale. Celles avec des assistantes de vie de famille, quand elle était leur formatrice pour l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Accompagner les personnes à croire en leurs rêves, c’est ce que Réjeanne fait désormais au sein de sa propre structure.
Quel est le sens de votre activité ? Pourquoi la menez-vous ?
Sésame Consulting est une entreprise dédiée à l’accompagnement des personnes dans la sphère personnelle, professionnelle et scolaire. Par la formation, le coaching et le conseil. Je souhaite aider les autres à révéler leurs talents, à trouver une place et/ou un épanouissement durable dans la société. L’altruisme, le partage et l’entraide sont des valeurs qui m’animent. Parce que l’argent n’est pas le seul moteur de croissance d’une entreprise et du créateur.
Racontez-nous le(s) déclic(s) qui vous a/ont poussée à entreprendre et les conseils que vous distilleriez à celles qui n’osent pas encore franchir le cap ?
Quand j’étais à l’AFPA, une fusion a entraîné la suppression de mon poste de formatrice. De mon côté, j’avais besoin de créer cette entreprise pour donner un nouveau sens à ma vie. Il est important d’être soutenu, de croire en son projet et de ne pas écouter « les conseilleurs » et ceux qui veulent votre bien surtout si vous sortez de la zone de confort de votre tranche d’âge : j’ai créé à l’âge de 51 ans.
Au quotidien, quelles sont vos astuces pour perdurer et affronter les défis ? Comment le réseau Femmes des Territoires est-il un outil supplémentaire ?
Il faut être organisée, ne pas hésiter à rencontrer d’autres créateurs, à se former. Faire du sport et prendre soin de soi pour se sentir forte, invincible. La création d’entreprise est un ascenseur émotionnel, il faut donc avoir un « fan club » inconditionnel. Tout le monde n’a pas la même capacité à rebondir, le réseau Femmes des Territoires est un outil pour rompre l’isolement, pour permettre la circulation de toutes les informations concernant l’entreprise mais aussi les marchés, le travail, l’échange et la mutualisation de compétences.
Contacter et suivre Réjeanne ASSELAS
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait