Et si tout était possible, de quoi aurais-je envie ?
Et si tout était possible, de quoi aurais-je envie ?
Laure est une femme et une maman dynamique et déterminée avec un véritable engagement pour aider les autres. Portée par une grande force et une profonde envie de liberté qui donnent des ailes, elle a réussi à faire des accidents de la vie le moteur de jolis projets au service des parents.
« Et si tout était possible, de quoi aurais-je envie ? »
Laure a mille projets et une énergie débordante. Elle commence d’ailleurs sa carrière professionnelle par une vie parisienne haletante, entre la télévision et les grosses agences de com. Une vie à cent à l’heure et un petit bébé qui vient rajouter de l’intensité à un rythme effréné.
C’est d’ailleurs avec ce premier enfant qu’apparaissent les premiers questionnements sur ce dont elle a envie et comment elle veut vivre sa parentalité :
Des questionnements sur les choix de vie, d’équilibre, mais aussi de métier qui passionne et qui questionne
Parce qu’en effet, la jeune femme a alors le sentiment de tirer la corde de tous côtés.
En 2016, c’est un accident de vie, avec la perte de son deuxième enfant qui est le point de bascule vers un changement de vie radical. Face à ce drame, Laure est confrontée à la question fondamentale :
Et si tout était possible, de quoi aurais-je envie ?
Comme elle le partage sans difficulté :
Quitte à être brisée par terre en mille morceaux, sans savoir ce que j’allais faire de ma vie, la seule conviction que j’avais c’est que c’était l’occasion ou jamais de remonter les pièces du puzzle dans mon sens à moi (…). Est-ce que de ces morceaux-là je ne ferais pas moi, l’histoire qui me convient ?
Sans avoir la réponse à ce moment-là, la question était malgré tout posée.
Une soif d’apprendre pour pouvoir aider
Forte et battante, Laure a besoin de s’appuyer sur ce qui la fait vibrer pour se relever. C’est une évidence, son ancien métier ne fait plus sens pour elle. Les choses se construisent alors petit à petit autour de cela : un déménagement 6 mois plus tard et une installation en 2017 à Rouen.
Enthousiaste et curieuse, Laure est aussi passionnée par ses anciens cours sur la psychologie de l’enfant. Elle décide de se former à la communication non violente, son application dans la psychologie de l’enfant et dans les liens intrafamiliaux. C’est une révélation pour elle et elle approfondit ses recherches en se formant également sur la discipline positive, un bagage de psychologie individuelle et de liens parent-enfant.
Désireuse d’aider et d’être utile, elle décide alors de passer une certification de coaching :
Après les gros projets que j’ai eu à mener dans de grosses entreprises de com ou des médias, je n’avais plus envie de cela. Par contre, accompagner des gens qui avaient des projets me bottait plus !
Enceinte de son troisième enfant, toujours aussi dynamique et motivée, c’est à la naissance de celle-ci, en 2019, que Laure se lance et ouvre son cabinet. Elle oriente alors son activité vers la parentalité en entreprise et notamment ces questions centrales : « Que fait-on aujourd’hui pour l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle des salariés parents ?».
Du cabinet individuel au tiers lieu collectif
Les ondes positives entrainant les belles rencontres, c’est à ce moment-là que Laure fait la connaissance d’une éducatrice spécialisée à Rouen qui monte le premier salon de la parentalité en février 2020. Gros coup de coeur professionnel, elles décident de travailler ensemble sur les problématiques de parentalité en entreprises, elles nouent des premiers partenariats avec l’APEC, organisent des petits déjeuners en entreprise… Bien que le confinement ait ralenti leurs projets Laure co-crée le Fabalab, le premier tiers lieux sur la parentalité en Normandie où elle installe également son cabinet.
Avec son auto-entreprise, Laure travaille 80% de son temps avec des sociétés, le reste de son planning est consacré à l’accompagnement individuel. En entreprise, les interventions se font souvent sous forme d’ateliers et d’espaces d’échange auprès de RH et managers, mais d’audit et aussi de conférences pour mettre en avant (ou parfois créer) une politique positive de parentalité dans la société.
Et parce qu’il n’y a jamais trop de cordes à un arc, dans le cadre de son accompagnement de la parentalité en coaching individuel, Laure a également passé une certification pour aider les personnes en situation de burnout parental.
Comme elle le dit, tout cela est terriblement stimulant et « Ces différentes activités se nourrissent mutuellement, elles sont complémentaires » et répondent à ces questionnements fondamentaux : « Quelle est ma place, comment trouver une vie alignée entre le fait d’être parent et ma vie professionnelle » ; « Maintenant que je suis parent, ma vie professionnelle ne répond plus vraiment à mes aspirations, comment réagir ? »
Et après ? Laure veut continuer à faire sa part pour aider à la construction d’une meilleure société en offrant aux adultes qui le souhaitent les outils nécessaires à leur bien-être individuel en tant qu’hommes et femmes, en tant que salarié.es, mais aussi en tant que parents. L’objectif ? Permettre à chacun de construire aujourd’hui des relations vertueuses dans son cadre professionnel mais aussi avec ses enfants, car ce sont eux qui seront les adultes de demain.
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait