Ile-de-France
Laure Dufour
Fondatrice et gérante de Ticky Tacky, Puteaux

Le quotidien de l’entrepreneur·e est ponctué de défis permanents !

Portrait complet de  Laure Dufour

  Ile-de-France
Laure Dufour
Fondatrice et gérante de Ticky TackyPuteaux

Le quotidien de l’entrepreneur·e est ponctué de défis permanents !

Laure Dufour : créativité et émotion au cœur de la papeterie festive Ticky-Tacky

 

Beaucoup de douceur, de gaieté et de peps quand Laure Dufour évoque son parcours et l’histoire de Ticky-Tacky. Depuis 2017, elle s’est lancée dans une grande aventure entrepreneuriale et familiale avec son mari et ses enfants, leurs muses. Ensemble, ils ont créé un concept de papeterie festive. Leur objectif ? Aider les enfants à rester dans un univers empreint de rêve, de magie et d’amour ! Avec leurs produits, ils accompagnent les familles dans les différentes étapes de leur vie en remettant l’imaginaire au cœur de la papeterie.

 

 

 

Pouvez-vous revenir sur les étapes marquantes de votre parcours professionnel ?

 

Après des études en commerce, j’ai été salariée pendant une courte période. À 26 ans, j’ai choisi de créer une boutique sous la franchise Au Nom de la Rose à Puteaux. Assez rapidement, j’ai pris conscience que cette activité n’était pas assez challengeante. Je me suis donc lancée dans le développement de produits dérivés pour cette marque. Peu à peu, l’idée de créer mon entreprise de A à Z est apparue comme une suite logique et une évidence !

 

 

 

Comment est née Ticky-Tacky ?

 

Cette histoire commence par ma rencontre avec Christian, aujourd’hui mon mari et le co-fondateur de Ticky-Tacky. Nous avons décidé d’associer nos savoir-faire et nos valeurs pour construire ensemble notre projet entrepreneurial. Alors que j’étais enceinte, nous avons constaté un manque dans le secteur de la papeterie et de la carterie pour enfants. Je ne me reconnaissais pas dans les produits existants. Christian étant illustrateur et graphiste, nous avons eu l’idée de mettre son imagination créative au centre de notre projet. Notre histoire familiale est donc liée à celle de notre entreprise ! La naissance de notre fille nous a incités à créer une gamme de papeterie enfantine originale et fabriquée en France.

 

Revenons sur les valeurs que vous avez évoquées : quelles sont celles qui vous tiennent le plus à cœur ?

 

Je distinguerais deux types de valeurs. Celles auxquelles je tiens en tant que cheffe d’entreprise sont l’engagement, l’envie de se surpasser, le partage et le respect. D’un autre côté, comme créateurs de produits, nous souhaitons communiquer certaines valeurs à travers notre marque : la créativité, la bienveillance, le partage, la famille et l’amour.

 

Comment s’est développée votre entreprise depuis sa création en 2017 ?

 

Malgré des périodes difficiles, un dégât des eaux et la crise sanitaire, la notoriété de notre marque s’est déployée. Nous touchons de plus en plus de client·e·s séduit·e·s par nos produits. Les idées de créations ont aussi évolué avec nos filles qui sont notre source d’inspiration. À chaque anniversaire, nous essayons de créer de nouvelles collections teintées d’humour et d’amour. Ticky-Tacky est également partenaire officiel du Père Noël ! Nos produits invitent les enfants et leurs parents dans un imaginaire enfantin joyeux. D’un point de vue organisationnel, l’entreprise s’est développée grâce à l’appui de consultant·e·s externes avec lesquels nous travaillons sur des sujets plus pointus. Nous collaborons également avec une APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) qui s’occupe du stockage, du conditionnement de nos produits et de la gestion des commandes.

 

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans l’entrepreneuriat au quotidien ?

 

J’adore changer de casquette plusieurs fois dans la même journée ! C’est ce qui me fait vibrer et me pousse à me dépasser et à me challenger. J’aime devoir apprendre chaque jour : c’est ce qui m’anime le plus dans mon quotidien !

 

Quel est votre plus grand défi professionnel ?

 

Le quotidien de l’entrepreneur·e est ponctué de défis permanents !

 

Mais mon plus grand défi est celui de faire face aux tempêtes en restant sûre de soi. Je trouve que la principale difficulté est de maintenir le cap et de ne pas baisser les bras en cas d’obstacles. Ce qui peut aider pour dépasser ces moments complexes : avoir un moral d’acier et bien s’entourer.

 

Quelles actions avez-vous mises en place pour vous entourer ?

 

Au départ, j’ai fait l’erreur de m’isoler derrière mon ordinateur. Quand on entreprend en famille, on se sent moins seul·e, mais le risque est de se renfermer sur soi-même. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’il est essentiel de s’ouvrir aux autres. Les réseaux professionnels sont de vrais boosters ! Ils permettent d’échanger et de rencontrer des personnes qui peuvent vous aider. En se confrontant à d’autres entrepreneur·e·s, on gagne en confiance en soi et on évolue. Pour Ticky-Tacky, nous avons bénéficié de l’Accélérateur du Numérique, dont Femmes des Territoires est partenaire. C’est un programme d’accompagnement et de formation aux outils digitaux d’Amazon.

 

Quel message aimeriez-vous transmettre aux nouvelles entrepreneures ?

 

N’ayez pas peur de vous lancer, vous y arriverez ! Le parcours sera peut-être long et semé d’embûches, mais le résultat n’en sera que plus réjouissant. L’entrepreneuriat n’est pas ouvert uniquement aux hommes, aux personnes qui sortent d’écoles de commerce ou qui ont du réseau. C’est accessible à tous ! Quel que soit notre sexe, notre âge ou notre milieu social.

 

L’entrepreneuriat, c’est une philosophie !

 

*Crédit : Agnès Colombo


Contacter et suivre Laure Dufour


Un portrait rédigé par Marie-Hélène DOS SANTOS
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris