J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise.
J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise.
Créée en 2019, l’entreprise Paulette est un réseau d’agences de location de vélos sur les grands itinéraires cyclables de France. On retrouve aujourd’hui Hélène Fauveau pour un portrait inédit d’une jeune entrepreneure, amatrice de sports outdoor, qui redonne du dynamisme au secteur du vélo.
Faire de sa passion, son métier
Hélène est une femme passionnée et passionnante. Sa carrière a tout d’abord commencé dans le marketing digital où elle s’épanouissait beaucoup. Avide d’apprendre davantage tout en étant libre, elle a continué dans le domaine, mais en tant que freelance. Les projets web se bousculent, le travail ne manque pas et Hélène profite de ses congés loin de Paris pour partir faire du vélo en août 2018.
C’est ici même que commence le projet. Pour le moment, ce n’est qu’une idée. Il n’a pas de nom, mais une problématique se présente : il est bien compliqué de louer un vélo en France. Certes, de nombreuses petites boutiques proposent le service, mais il est nécessaire de faire des devis et de s’y prendre longtemps à l’avance pour envisager de voyager en vélo. Il n’en faut pas moins à Hélène pour se pencher sur le sujet à son retour de vacances. Elle compte bien allier son expertise digitale à l’activité de plein air pour former son futur. Elle planche donc jour et nuit pour trouver la solution imparable.
Les mobilités douces, un tourisme local et responsable
Pour faire éclore son projet, Hélène Fauveau a décidé de poser ses bagages à Toulouse pour débuter son activité 100 % touristique. En effet, la ville rose est le point de départ de l’un des célèbres itinéraires à vélo : le Canal du midi. Pour se différencier des autres loueurs de vélo, elle a opté pour un moyen idéal : permettre à ses clients de louer un vélo dans une boutique et de le déposer dans une autre agence partenaire à la fin de leur parcours. En quelques coups de pédales, de nouvelles agences ont vu le jour : Nantes, Bordeaux et plus récemment, Paris. La pandémie mondiale a eu un impact sur l’entreprise car les mobilités douces sont devenues une tendance à la mode. Paulette a désormais le vent en poupe et est prête à franchir les étapes. Pour l’y aider, ce sont près d’une quinzaine de personnes qui sont employées par la société en pleine saison.
Hélène se réjouit de permettre aux touristes et locaux de découvrir différentes régions à vélo, en toute liberté. Pour que rien ne soit laissé au hasard, une organisation de maître est déployée en interne. Des salariés des agences sont constamment sur la route pour dispatcher la flotte de vélos. Il faut toujours être en action et c’est ce qu’aime Hélène. Travailler sur le développement de la société est primordial, mais elle n’oublie pas de souligner l’importance de l’épanouissement de ses salariés dans leur emploi. Toujours à l’écoute, Hélène espère recouvrir toutes les grandes villes d’itinérances à vélo d’ici 2024.
Entre Hélène et Paulette, il n’y a qu’un coup de pédale
Maintenant que vous savez qui se cache derrière l’entreprise, il y a une question à laquelle Hélène Fauveau n’a pas encore répondu : pourquoi avoir appelé son entreprise Paulette ?
Un deuxième prénom ? Une référence à quelqu’un ? Elle nous dévoile le pourquoi du comment.
« Tout simplement pour la chanson d’Yves Montand “À bicyclette”. J’ai longtemps cherché un nom pour représenter l’entreprise. »
Je voulais un nom impactant. Je me suis demandé ce qui était important dans mon projet et la réponse a été le côté “découvrir la France autrement” en prenant son temps et en étant libre.
« Je pensais qu’un vieux prénom français pourrait faire ressortir le côté bucolique de l’activité. Après, je voulais aussi un prénom féminin parce que les prénoms masculins sont souvent associés à la performance sportive. La chanson d’Yves Montand de Paulette sur sa bicyclette a réuni tous les critères. »
Contacter et suivre Hélène Fauveau
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