Pays-de-la-Loire
Frédérique Godet
Autrice de Mes règles à moi !, L'aiguillon-sur-vie

Expliquer les premières règles peut être, pour certains, père comme mère, ou adulte référent, un moment délicat.

Portrait complet de Frédérique Godet

  Pays-de-la-Loire
Frédérique Godet
Autrice de Mes règles à moi !L'aiguillon-sur-vie

Expliquer les premières règles peut être, pour certains, père comme mère, ou adulte référent, un moment délicat.

A l’approche de la puberté, nombreux sont les parents à se creuser la tête pour aborder le sujet en toute délicatesse avec leur fille ! Vite un ouvrage facile à comprendre à la rescousse pour expliquer les règles… Et c’est bien parce qu’une telle rareté n’existait pas que Frédérique Godet a décidé de l’écrire pour aider son adolescente à franchir le cap en toute sérénité.

 Frédérique Godet écrit depuis le plus jeune âge. C’est l’une de ses passions même si ce talent elle ne l’exploite d’abord que de manière confidentielle. Il faudra attendre quelques années, après une carrière dans la production de spectacles pour que Frédérique se lance ! Mère célibataire, elle abandonne son premier métier difficilement compatible avec l’éducation d’un enfant pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quand arrive l’âge où sa fille va avoir ses premières règles, Frédérique constate : « Parler avec les mots choisis des règles à une adolescente est un grand moment de solitude ! Le thème reste encore tabou. En me penchant sur la question, j’ai compris que je n’étais pas la seule à rechercher un ouvrage capable de traiter de la question de manière claire et pratique. » Puisqu’un tel livre n’existe pas, elle décide de l’écrire elle-même !

En 2019, elle commence à tenir un blog consacré aux règles. Les articles qu’elle publie vont lui servir de trame pour la rédaction de son livre : « Mes Règles à moi », le petit livre qui te dit tout sur tes premières règles !

 

« Mes règles à moi » : un guide pratique pensé pour les adolescentes

 

L’ouvrage est un guide pratique qui dit tout sur le sujet et apporte des conseils clairs, toujours sur un ton léger et plein d’humour. La jeune lectrice suit le questionnement d’une jeune fille accompagnée de son chat. A chaque question, une réponse facile à comprendre avec des explications physiologiques, un vocabulaire juste et compréhensible. L’objectif est que chaque jeune fille puisse se familiariser seule avec ses règles grâce aux thèmes abordés comme : Pourquoi avons-nous nos règles ? C’est quoi la puberté ? Les règles à travers l’histoire ? A qui en parler, si j’ai mes premières règles à l’école ou au collège ?

« Mes règles à moi », une formidable aventure en duo.

Si Frédérique Godet porte seule le projet à ses débuts, elle change de point de vue après sa rencontre avec l’illustratrice Framboizz. Elle souhaitait initialement commander juste 15 illustrations pour son livre, mais l’entente est telle que les deux femmes décident de s’engager ensemble à tous les échelons pour aboutir à la diffusion du guide. Entre l’idée du livre et le lancement des préventes, il se passe plus d’un an et demi.

 

Le guide en prévente sur le site Okpal

Frédérique Godet aurait pu décider de frapper aux portes des maisons d’édition. A contrario, elle se lance dans l’autoédition et propose en prévente le guide sur le site Okpal (Ulule) depuis mars 2020. L’objectif des 50 exemplaires vendus est vite atteint et l’engouement des lecteurs est au rendez-vous malgré le confinement. Cette phase intermédiaire lui permet d’analyser les retours et de compléter certains chapitres suite aux questions des lecteurs. C’est aussi un moyen pour financer l’étape suivante : l’impression du livre et sa plus large diffusion.

 

La liberté d’entreprendre : un choix assumé

Frédérique a fait le choix de l’indépendance depuis près de dix ans par goût avant tout. L’inconnu ne lui fait pas peur, elle y va et comme elle le dit : « On verra bien ! ». Pour elle : « Il faut avoir plusieurs casquettes lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat ! De la persévérance pour tenir le cap que l’on s’est fixé. Je crois vraiment à l’entrepreneuriat car il ouvre la voie à l’imagination, à l’ouverture d’esprit. Mon objectif est que « Mes règles à moi » se vende sur le long terme. »

L’entrepreneuriat au féminin, elle y croit et elle s’épanouit malgré les difficultés rencontrées. Et parce que souvent, les réseaux font la différence pour mieux aborder son projet, pour trouver l’énergie, Frédérique a rejoint le réseau Femmes des Territoires dont Framboizz fait également partie pour la région Bretagne. Aujourd’hui, Frédérique est la coordinatrice de l’antenne « Les Sables St Gilles », une mission qui lui tient à cœur. »

 

Pour découvrir « Mes règles à moi », rendez-vous sur :

Facebook https://www.facebook.com/mesreglesamoi/

Okpal https://bit.ly/2LRuDGk


Contacter et suivre Frédérique Godet


Un portrait rédigé par Sylvie Camilleri
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres témoignages

 Hauts-de-France

Aurélie Vansteene

Fondatrice de Session Malt

Rosult

Je fais rimer confinement et développement

Photo-Carlie-COPOL
 Guadeloupe

Carlie COPOL

Fondatrice de My Otantik Travel

Pointe à Pitre

Il n'y a pas d'échec, tout est expérience.

 Hauts-de-France

Aurélie Vansteene

Fondatrice de Session Malt

Rosult

Je fais rimer confinement et développement

Voir ce témoignage
Photo-Carlie-COPOL
 Guadeloupe

Carlie COPOL

Fondatrice de My Otantik Travel

Pointe à Pitre

Il n'y a pas d'échec, tout est expérience.

Voir ce témoignage
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris