Rêver grand, ne vous mettez pas de limite
Rêver grand, ne vous mettez pas de limite
Entreprendre est une véritable vocation pour Donia Souad AMAMRA. C’est, en tout cas, sa façon de se rendre utile, de redonner du sens à nos actions dans un monde qui, parfois, semble en manquer … C’est aujourd’hui avec Meet My Mama qu’elle relève cette mission.
L’égalité des chances, son premier tremplin
Fille d’immigrés algériens, Donia Souad est née et a grandi dans une banlieue du Val d’Oise. Alors qu’elle n’a aucune idée de l’orientation professionnelle à choisir, elle profite d’un programme favorisant l’égalité des chances dans son lycée. Elle suit un cursus à l’ESSEC, école de commerce de Paris, portant notamment. sur l’orientation, la culture générale et l’anglais.
Soutenue par son école, elle tente le concours d’entrée à Sciences Po Paris. Sans grande conviction ni projet, elle est la première surprise d’être sélectionnée pour intégrer cette prestigieuse école. Ses deux premières années lui permettent de développer de nombreuses compétences et connaissances en matière d’histoire, de sciences politiques, d’économie et de gestion.
Mais c’est surtout sa troisième année d’étude, passée aux Etats-Unis, qui produit un premier déclic chez Donia Souad : le besoin d’être utile.
Du sens qui donne le sens (à suivre) !
Alors qu’il est peu valorisé et développé en France, surtout au début des années 2010, le bénévolat est largement encouragé aux Etats-Unis, à tel point qu’il faisait partie du cursus universitaire suivi par Donia Souad.
C’est lors d’une mission bénévole auprès de femmes ayant subi des violences que la révélation s’opère : Donia Souad veut se sentir utile dans ce monde. Elle veut faire quelque chose qui a du sens, pas seulement en aidant les autres, plutôt en leur permettant d’exprimer leur plein potentiel.
De retour en France, elle s’oriente logiquement vers un Master en Affaires publiques, non pas pour travailler dans mais avec ce secteur orienté sur l’intérêt public et général. À cette occasion, elle réalise deux stages qui la mènent à un nouveau déclic : c’est grâce à l’entrepreneuriat qu’elle réalisera sa mission !
L’entrepreneuriat pour relever tous les défis
Il y a des rencontres qui changent une vie, et ce n’est pas Donia Souad qui dira le contraire ! Meet My Mama n’aurait (peut-être) pas vu le jour sans la rencontre et la complicité entre Dounia Souad et Loubna KSIBI.
Leurs points communs ? Ils sont nombreux, mais ceux qui ont vraiment participé à leur projet sont leur détermination et l’envie de rendre hommage aux femmes qui les ont nourries depuis leur enfance. Nourries autant de leurs bons petits plats que de leur générosité et de leur amour. Ces grand-mères, ces mères, ces tantes qui travaillent dans l’ombre et ne sont que rarement mises en avant, malgré toutes leurs qualités et leurs talents.
Avant même d’obtenir leur diplôme, Donia Souad et Loubna lancent Mama’s Cooking, premier concept de traiteur BtoB (Business to Business) valorisant les talents culinaires des « mamas », réfugiées pour la plupart. Leur volonté : imaginer un nouveau schéma d’intégration pour les populations immigrées, un parcours plus positif orienté sur la valorisation des savoir-faire culinaires des femmes, appelées affectueusement les « mamas ».
Deuxième rencontre qui change tout : celle de Youssef OUDAHMAN, qui avait développé un concept similaire de son côté. Mêmes valeurs, même vision, mêmes ambitions : il n’en fallait pas plus aux trois acolytes pour s’associer et donner naissance à Meet My Mama.
De trois fondateurs·rices en 2017 à près d’une trentaine de salarié·es aujourd’hui, répartis sur trois entités (traiteur BtoB, centre de formation et association d’accompagnement des femmes), les trois compères·mères ont véritablement le sentiment de faire leur part de colibri !
L’importance d’être alignée
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, encore plus dans le monde de l’entrepreneuriat. Des difficultés, Donia Souad en a rencontrées et en rencontre encore au quotidien.
Comment reste-t-elle déterminée et motivée ? En étant alignée entre ses valeurs personnelles et son engagement professionnel. Au cours de ses différentes expériences en entreprise, Donia Souad a rapidement compris que c’est en créant sa propre activité qu’elle serait pleinement libre de prendre des décisions qui ont un impact direct sur le monde qui l’entoure.
Être utile, permettre à chacun·e d’apporter ce qu’il·elle a à apporter, respect et authenticité guident ses choix autant personnels que professionnels. C’est en voyant le parcours des Mamas qu’elle accompagne, leurs réactions quand elles osent (enfin) se révéler, que Donia Souad nourrit sa motivation à continuer. D’ailleurs, dans quelques années, qu’elle soit encore à la tête de Meet My Mama ou pas, elle sait qu’elle mènera toujours des actions à impact pour aider à sa façon celles et ceux qui en ont besoin.
Être membre d’un réseau comme Femmes des Territoires a, également, été une évidence pour construire son projet. Se sentir accompagnée, être avec d’autres femmes, découvrir d’autres univers sont autant d’avantages pour faire avancer son projet dans le bon sens. C’est pourquoi Donia Souad conseille à toutes les entrepreneures en herbe d’être présentes dans un maximum de réseaux. Ce sont des endroits parfaits pour poser des questions, tester ses idées et oser se lancer.
« N’attendez pas la perfection, c’est une perte de temps. Rêver grand, ne vous mettez pas de limite. Il y a toujours une solution ! » sont les mantras, et les bons conseils, de Donia Souad
** Crédit : Marion Briffod
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait