Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Claire Marc
Co- fondatrice La Collab Marseille, Marseille

Restez vous-même, mais sortez de votre zone de confort

Portrait complet de Claire Marc

  Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Claire Marc
Co- fondatrice La Collab MarseilleMarseille

Restez vous-même, mais sortez de votre zone de confort

Pour Claire Marc, le collectif avant tout ! 

 

Un tourbillon d’idées qui fusent ! C’est l’image que renvoie Claire Marc lors de notre interview. Très vite, elle explique qu’elle porte deux casquettes. Elle est à la fois cheffe de projet marketing et communication digitale indépendante et cofondatrice de La Collab à Marseille. Quand elle évoque ce qui l’anime au quotidien, elle dégage une énergie débordante. Retour sur le parcours de cette jeune et pétillante entrepreneure !

 

Quelles sont les étapes clés de ton parcours qui t’ont amenée à être cheffe de projet marketing ?

 

J’ai toujours été curieuse et intéressée par la pluridisciplinarité. Lors d’une année de césure, j’ai effectué deux stages de 6 mois en entreprise comme cheffe de projet. Ces expériences ont clairement développé mon appétence pour la coordination, la gestion et l’organisation. J’ai aussi réalisé un stage en Australie et à mon retour plusieurs opportunités se sont offertes à moi. Je ne suis pas passée par la case traditionnelle du salariat. Un stage à La Collab m’a très vite mise sur le chemin de l’entrepreneuriat dans lequel je m’épanouis pleinement aujourd’hui.

 

Certaines rencontres ont donc joué un rôle essentiel dans tes choix ?

 

 

Mon parcours a été drivé par de magnifiques rencontres professionnelles !

J’ai en effet été très bien entourée pour me lancer.

 

J’ai bénéficié des conseils et de l’accompagnement de mentors qui m’ont guidée. Ils m’ont fait monter en compétences et travailler sur mes softs skills. Ils m’ont aidée à mûrir et à prendre du recul.

 

Et en même temps, ils m’ont transmis la passion pour l’entrepreneuriat : j’ai eu le déclic grâce à mes mentors ! Je ne me serais jamais lancée sans le collectif. Je ne me suis jamais sentie bloquée, car il y a toujours quelqu’un pour répondre à tes questions. On gagne ainsi du temps grâce aux expériences des autres freelances.

 

Quelles sont les valeurs auxquelles tu tiens le plus en tant qu’entrepreneure ?

 

Mes valeurs liées à ma personnalité sont plutôt l’écoute, l’empathie et le respect. Je les développe en tant que consultante auprès des solopreneur·e·s et formatrice auprès des étudiant·e·s que je forme dans des écoles de commerce ou de marketing digital. J’ai aussi à cœur d’être proactive, toujours à la recherche des solutions dans un esprit coopératif. Ces valeurs-là résonnent avec le collectif. Ce qui m’anime par-dessus tout c’est le magnifique pouvoir de l’intelligence collective qui peut faire évoluer tant personnellement que professionnellement.

 

Peux-tu nous parler de ton expérience en tant que cofondatrice de La Collab Marseille ?

 

Je vivais avant à Toulouse et je faisais partie du collectif toulousain. J’ai déménagé à Marseille pour des raisons personnelles et je suis tombée amoureuse de cette ville. Les deux fondatrices du collectif m’ont parlé de l’opportunité d’ouvrir une antenne locale. J’ai donc saisi cette chance pour lancer La Collab Marseille fin 2020. La mission du collectif est de créer une communauté d’expert·e·s indépendant·e·s aux valeurs communes.

 

L’objectif est de privilégier de vraies relations humaines au niveau local pour répondre à des projets en marketing et communication digitale.

 

Ensemble, nous favorisons ainsi le circuit court pour faire rayonner notre territoire.

 

Comment s’est développée La Collab Marseille depuis ?

 

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 5 meneur·se·s de projets et plus d’une vingtaine d’expert·e·s indépendant·e·s dans les métiers du marketing, de la communication et du digital. Nous collaborons au quotidien sur des projets. On a travaillé pour plus d’une cinquantaine de clients dont de belles entreprises locales comme Telaqua, La Place Des Canailles, We Loge, Maison Dorée, etc. Et on apprécie de se retrouver lors des événements à Marseille.

 

 

Comment es-tu intervenue chez Femmes des Territoires ?

 

J’ai accepté de participer à un webinaire destiné aux femmes du réseau. Il s’agissait d’un atelier en ligne sur les étapes pour établir un cahier des charges. C’est passionnant de s’adresser à des porteuses de projets qui ont soif d’apprendre, de progresser et de voir leur idée se concrétiser. Nos échanges ont été très constructifs !

 

 

Pourquoi conseilles-tu de faire partie de réseaux quand on crée son entreprise ?

 

Quand on crée son entreprise, on endosse plusieurs rôles à la fois : gérant·e, parfois comptable et RH et très souvent commercial·e, en plus de notre métier !

 

On se retrouve donc à gérer beaucoup de choses et il ne faut surtout pas s’isoler. Le réseau est un excellent moyen d’éviter cette solitude. On rencontre de potentiels prospects, des clients types ou des personnes qui vivent des expériences similaires. Je conseille de bien s’entourer et ne pas rester seule. Il existe tellement de réseaux ! À vous de trouver celui qui est pertinent pour vous en vous posant les bonnes questions. Partagez-vous des valeurs communes ? Correspond-il à vos besoins en fonction de vos envies et de vos objectifs ? Une fois qu’on a trouvé le réseau qui nous convient, c’est hyper riche !

 

As-tu un message à transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

 

Je dirais qu’il faut accepter d’avoir des périodes compliquées et que l’activité soit fluctuante. Mais j’aimerais finir sur une note positive ! Soyez passionnées, tenaces, persévérantes et patientes ! Restez vous-même, mais sortez de votre zone de confort. Challengez-vous et surtout réveillez-vous chaque jour avec ce sentiment d’être à votre place !


Contacter et suivre Claire Marc


Un portrait rédigé par Marie-Hélène Dos Santos
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Ile-de-France

Donia Souad AMAMRA

Fondatrice et gérante de Meet My Mama

Paris

Rêver grand, ne vous mettez pas de limite

 Ile-de-France

Laure Dufour

Fondatrice et gérante de Ticky Tacky

Puteaux

Le quotidien de l’entrepreneur·e est ponctué de défis permanents !

 Auvergne-Rhône-Alpes

Leila Aoujdad

Fondatrice et gérante de Femmes et Diversité et réalisatrice de film documentaire

Lyon

Lorsqu’on fait quelque chose pour les femmes, on le fait pour l’humanité

 Ile-de-France

Donia Souad AMAMRA

Fondatrice et gérante de Meet My Mama

Paris

Rêver grand, ne vous mettez pas de limite

Voir ce portrait
 Ile-de-France

Laure Dufour

Fondatrice et gérante de Ticky Tacky

Puteaux

Le quotidien de l’entrepreneur·e est ponctué de défis permanents !

Voir ce portrait
 Auvergne-Rhône-Alpes

Leila Aoujdad

Fondatrice et gérante de Femmes et Diversité et réalisatrice de film documentaire

Lyon

Lorsqu’on fait quelque chose pour les femmes, on le fait pour l’humanité

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris