Je sais que je peux me planter et rebondir.
Je sais que je peux me planter et rebondir.
Elle est solaire.
Le genre de personne avec qui l’on partagerait bien une conversation revigorante les jours gris.
Célisiane Rosius accompagne les femmes dans le développement de leurs compétences digitales.
Mais avant, elle a expérimenté le salariat et déployé un programme de « mentoring inversé » dans une entreprise du CAC 40.
Son idée ? Que les jeunes soient les mentors digitaux des seniors managers.
Cent binômes ont été créés dans le monde.
Malgré sa réussite et sa passion, Célisiane a démissionné. Soif de liberté, d’autonomie et de flexibilité. Elle s’est évadée pour cette nouvelle aventure sous le soleil de Marseille.
Quel est le sens de votre activité ? Pourquoi la menez-vous ?
L’ensemble des outils, usages et éléments de culture apparus avec la révolution numérique sont autant de leviers que les femmes peuvent activer pour dépasser les limites qu’elles rencontrent au travail. Le digital est un des leviers pour atteindre l’égalité professionnelle. J’accompagne alors les femmes sur la définition de leur stratégie de communication et marketing digitale. Mon enjeu principal est de démystifier le digital, de donner confiance aux femmes dans leurs pratiques en ligne, et de les rendre autonomes sur ces sujets.
Racontez-nous le(s) déclic(s) qui vous a/ont poussée à entreprendre et les conseils que vous distilleriez à celles qui n’osent pas encore franchir le cap ?
J’ai toujours eu un rapport très libre au travail et j’ai vite compris que les entreprises ne pourraient pas me proposer les conditions idéales à mon épanouissement. Si l’on parle de déclic, je pense à la création de mon projet WomaPower. Cette première expérience entrepreneuriale, soldée par un échec, a renforcé ma confiance : maintenant je sais que je peux me planter et rebondir ! Un conseil : mettez-vous en action. Sortez de vos pensées, de vos formations, de vos calculs. Ne lancez pas tout sans réfléchir, mais mettez en place rapidement des petites actions qui vont vous mettre en mouvement et vous permettre de rencontrer des personnes.
Au quotidien, quelles sont vos astuces pour perdurer et affronter les défis ?
Mon mantra depuis longtemps, et encore plus aujourd’hui : « Au pire ça marche ». Je n’hésite jamais à parler aux autres des défis que je traverse. Ils m’apportent souvent un éclairage nouveau. Et j’écoute mon énergie, je m’autorise des pauses et je fais attention à me vider l’esprit régulièrement. Un autre conseil que j’essaye de m’appliquer chaque jour : ce n’est pas grave si les choses ne sont pas définitives. Aujourd’hui j’ai envie de vivre cette vie d’indépendante. Demain j’aurais peut-être envie de retrouver la sécurité du salariat. Et alors ?
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait