Ile-de-France
Céline Redhon
Fondatrice de Mentorys, Maurepas

L’entrepreneuriat est une très belle aventure ! Mais comme tout périple, je conseille de bien le préparer

Portrait complet de Céline Redhon

  Ile-de-France
Céline Redhon
Fondatrice de MentorysMaurepas

L’entrepreneuriat est une très belle aventure ! Mais comme tout périple, je conseille de bien le préparer

Céline Redhon, la business coach au service des entrepreneur·es

 

Quand elle fonde « Mentorys », Céline Redhon n’est pas novice en création d’entreprise ! Elle affirme qu’elle a toujours voulu entreprendre. À la tête de son équipe, elle est aujourd’hui business coach. Sa mission ? Accompagner les entrepreneur·es pour transformer leur entreprise en un lieu de bien-être humain et une source de performance économique.

 

Quels ont été tes premiers pas dans l’entrepreneuriat ?

Après des études en force de vente, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que salariée dans le secteur commercial. J’ai toujours managé des équipes, mais le salariat ne me laissait pas la liberté de faire ce que je souhaitais. C’est tout naturellement qu’à 28 ans, j’ai fondé une entreprise de vente et de location de matériel informatique. Je pouvais enfin gérer mes équipes à ma manière et créer de la valeur pour mes client·es sans être freinée par la direction.

 

Comment as-tu ensuite évolué ?

Au bout de 9 ans, j’ai remarqué que le marché n’était plus porteur et que notre chiffre d’affaires stagnait. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me faire accompagner par un business coach pour m’aider à développer mon entreprise.

 

Quel impact a eu cet accompagnement sur ton parcours ?

Nous avons travaillé ensemble pendant 2 ans et les résultats sont apparus rapidement. J’ai alors pris conscience que je n’avais jamais appris à être cheffe d’entreprise. Mon coach m’a aidée à prendre du recul et à devenir leader. Cette expérience a eu un double impact : j’ai bénéficié des résultats positifs du coaching pour mon entreprise et cela m’a permis de découvrir le métier de business coach.

 

Tu es donc devenue business coach à ton tour ?

Oui, exactement ! Cette expérience m’a donné envie d’accompagner les chef·fes d’entreprise. Un peu plus tard, j’ai décidé de me former au coaching d’affaires avec la méthode ActionCOACH pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et à avoir une meilleure qualité de vie grâce à leur entreprise. J’ai ensuite racheté Mentorys sous cette franchise.

 

Quelles sont les valeurs auxquelles tu tiens le plus dans ton métier ?

L’humain est au coeur de mon activité chaque jour. Je suis au service des autres, dans un esprit de partage et de don de soi. J’accompagne mes client·es en toute honnêteté et humilité. Mon métier implique aussi une grande ouverture d’esprit et des apprentissages constants. Je continue à me former pour découvrir de nouveaux outils complémentaires, en neurosciences, par exemple.

 

Qu’est-ce qui t’anime par-dessus tout dans la pratique de ton activité ?

Ma vision de l’entreprise idéale allie ces deux incontournables : la performance et le bien-être. L’entreprise doit être source de réalisation et non de souffrance, comme c’est parfois le cas. Permettre aux entrepreneurs, à leurs collaborateurs et à leur entourage d’avoir une meilleure qualité de vie grâce à l’entreprise, c’est mon objectif ! Je me lève chaque matin en me disant : « Aujourd’hui est une nouvelle journée durant laquelle je vais pouvoir contribuer à aider chaque personne à aller bien ou mieux ! ».

 

Comment es-tu devenue membre de Femmes des Territoires ?

Le réseau m’a contactée pour présenter des conférences en visio. Ces ateliers gratuits sont un soutien précieux pour les entrepreneures qui se lancent ! J’ai donc partagé mes compétences en abordant des thématiques que je connais bien : les étapes pour développer l’entreprise et les leviers marketing pour booster son chiffre d’affaires.

 

Pourquoi conseilles-tu de rejoindre un réseau quand on crée son entreprise ?

Les réseaux permettent de belles rencontres dans des domaines très variés. On découvre des activités, on tisse des liens et on apprend. On peut y trouver des partenaires, des prestataires, mais aussi des personnes qui peuvent nous recommander. Femmes des Territoires est un réseau de qualité qui offre soutien et entraide. C’est génial que cela existe !

 

Quels messages souhaites-tu transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est une très belle aventure ! Mais comme tout périple, je conseille de bien le préparer :

  • Avant tout, discutez de votre projet si vous vivez en couple. Votre conjoint doit être en phase avec vous, car votre entreprise vous demandera beaucoup d’investissement.
  • Ne négligez pas la partie commerciale de votre activité. Je partage la vision de Steve Jobs : vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, si personne n’est au courant, cela ne sert à rien ! Vendre un produit ou une prestation implique de prospecter et de maîtriser les techniques de marketing digital. Il faut donc sortir de votre zone de confort et vous faire connaître.
  • Continuez sans cesse à apprendre chaque jour pour évoluer !

Céline invite finalement tous les chef·es d’entreprise à être accompagné(e)s ! Elle insuffle tant d’énergie et de dynamisme qu’on finit convaincu·e en l’écoutant !


Contacter et suivre Céline Redhon

Mail : celineredhon@actioncoach.com

Un portrait rédigé par Marie Hélène Dos Santos
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Auvergne-Rhône-Alpes

Marie Nagy

Co-fondatrice de Reus'eat

Lyon

Donner envie aux femmes d’être actrices de leur vie est un de mes objectifs de vie

 Hauts-de-France

Sandrine Farnetti

Fondatrice de Nouveau Souffle

Gouvieux

J'aurais vraiment aimé que l'on me dise que le plus important […] c'est de ne pas rester seule

 Auvergne-Rhône-Alpes

Marie Nagy

Co-fondatrice de Reus'eat

Lyon

Donner envie aux femmes d’être actrices de leur vie est un de mes objectifs de vie

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Sandrine Farnetti

Fondatrice de Nouveau Souffle

Gouvieux

J'aurais vraiment aimé que l'on me dise que le plus important […] c'est de ne pas rester seule

Voir ce portrait
Photo-Femmes-Des-Territoires-
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris