Croyez en vos idées et en vos rêves !
Croyez en vos idées et en vos rêves !
Bonney Magambo, co-fondatrice d’HEMOFAB : la persévérance
au service des patient·e·s en hémodialyse
Des expériences de vie entrecroisées ont forgé l’opiniâtreté de Bonney Magambo. Pour comprendre comment elle est parvenue à créer une solution unique à destination des patient·e·s dialysé·e·s, un retour sur son parcours s’impose. Découvrez l’histoire inspirante d’une entrepreneure ambitieuse qui ne lâche rien !
L’histoire d’une battante
La genèse de cette jeune entreprise est intimement liée au parcours de vie de sa fondatrice. Bonney Magambo est infirmière de profession et elle a exercé pendant 8 ans en Afrique de l’Est. Elle apprend il y a plusieurs années qu’elle est atteinte d’insuffisance rénale. Quand elle tombe malade, elle doit se rendre à l’hôpital toutes les 48 heures.
Face aux difficultés qu’elle rencontre pour faire reconnaître son diplôme en France, elle s’accroche et n’abandonne pas. Bonney puise sa force dans sa foi et dans ses enfants. Elle devient alors bénévole dans des organisations et elle rejoint l’association Singa. C’est là qu’elle sera accompagnée pour la première fois dans le développement de son projet.
La naissance et le développement d’HEMOFAB
Au bout de deux ans de dialyse et après avoir subi une trentaine d’actes chirurgicaux de réparation, elle décide en 2016 de coudre elle-même un manchon artisanal pour protéger sa fistule artérioveineuse. Le résultat est convaincant : en un an, elle subit 7 fois moins d’actes chirurgicaux ! Elle s’investit alors dans la recherche d’une solution plus professionnelle pour venir en aide aux patient·e·s hémodialysé·e·s qui rencontrent les mêmes difficultés.
Aujourd’hui, lorsqu’une fistule artérioveineuse est posée, aucune solution n’existe pour la protéger. Les professionnel·le·s de santé, conscient·e·s de cette lacune, la soutiennent. Au fil de ses échanges avec les patient·e·s, elle décide de créer son autoentreprise en 2020. L’idée est lancée et le challenge est énorme ! Bonney part à la recherche de financements. Elle participe à des concours, entreprend des études sur les matériaux et le design pour créer un manchon professionnel adapté aux patient·e·s.
En 2022, grâce à la persévérance des deux co-fondatrices d’HEMOFAB, l’entreprise est soutenue par des partenaires conscients de l’innovation du projet : Bpifrance via la bourse French Tech Tremplin, La Région Rhône-Alpes via Startup & Go Émergence et le fonds de dotation FAIRE. Actuellement, HEMOFAB continue de développer son produit FAV Protector avec l’aide d’un néphrologue et de plusieurs sous-traitants. Leur mission ? Améliorer le quotidien des patient·e·s dialysé·e·s avec un brassard pratique et esthétique qui protège la fistule artérioveineuse.
La résilience comme moteur
Malgré un chemin semé d’embûches, Bonney a su se focaliser sur ses petites et grandes victoires. Elle est passée de l’appréhension, quand elle ne maîtrisait ni le français ni les codes sociaux, à l’élan vers des démarches proactives qu’elle a engagées pour survivre. Elle est devenue entrepreneure par nécessité, étant maman solo depuis longtemps. La recherche de solutions pour répondre à ses besoins et à ceux des autres : c’est ce qui la motive ! Elle s’accroche à ses enfants et souhaite leur montrer qu’en étant maman, même malade, on peut mener une vie normale !
S’entraider pour progresser
Parmi les valeurs auxquelles elle est attachée, elle retient le partage, la proximité et la bienveillance. Depuis toujours, elle essaie d’être utile aux autres : l’aide à la personne nourrit Bonney. Aujourd’hui, elle est membre de Singa à Lyon, ce qui lui semble un juste retour des choses. Elle rejoint également l’antenne de Femmes des Territoires de Lyon, convaincue de la force du partage.
Pour elle, quand on est entrepreneur·e, il est important d’être entouré·e par des personnes qui ont des compétences complémentaires. Seul·e, on ne peut pas faire grand-chose. Les expériences des autres l’inspirent. Elle est persuadée que le partage aide à se sentir moins isolé·e face à des situations difficiles.
Elle adresse son mot de la fin à celles qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat :
Osez vous lancer dans l’aventure ! Croyez en vos idées et en vos rêves ! Quoi qu’il arrive, vous allez gagner en expériences et dites-vous que l’échec c’est de ne pas avoir essayé !
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait