Ile-de-France
Arwa Chaouki
Fondatrice et gérante de Edukafi, Issy les Moulineaux

Préparez-bien votre projet en amont et soyez bien entourée !

Portrait complet de Arwa Chaouki

  Ile-de-France
Arwa Chaouki
Fondatrice et gérante de EdukafiIssy les Moulineaux

Préparez-bien votre projet en amont et soyez bien entourée !

Avec Edukafi, Arwa Chaouki apprend aux jeunes comment gérer leur argent

 

Une envie d’entreprendre, une bonne dose d’audace et un fort désir de transmettre : voici les ingrédients réunis par Arwa Chaouki pour créer son entreprise Edukafi, Institut d’Intelligence Financière et Budgétaire. C’est un projet qu’elle prépare depuis plusieurs mois et qui verra le jour en septembre 2023. Son rôle avec Edukafi ? Concevoir et animer des ateliers collectifs d’initiation à l’éducation financière et budgétaire de façon ludique et dans un esprit fun ! À travers ce projet, elle cherche à apporter des réponses aux jeunes de 12 à 16 ans sur un sujet qui reste tabou : l’argent.

 

Comment est née chez vous l’idée d’entreprendre ?

 

C’est mon histoire personnelle croisée à mon parcours professionnel qui a fait germer cette idée. Quand j’étais enfant, j’avais toujours la tête dans les nuages et mes enseignant·e·s me prédisaient un avenir bien sombre. Je me sentais en échec scolaire. J’ai eu la chance d’avoir le soutien et la confiance de mes parents qui croyaient en moi. Grâce à eux et à mon goût du challenge, je suis allée le plus loin possible dans mes études et dans ma carrière.

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours d’études et professionnel ?

 

Avec une licence professionnelle Banque en poche, j’ai commencé ma carrière à la Société Générale en tant que conseillère clientèle auprès des expatrié·e·s. J’ai ensuite évolué dans différentes agences. Suite à un concours interne que ma direction m’a poussée à passer, je suis devenue adjointe au responsable d’agence et manageure, puis chargée d’affaires professionnelles.

 

Que retenez-vous de ces expériences au sein de la banque ?

 

J’ai beaucoup appris au cours de ces 17 années dans le secteur bancaire. J’ai pu prendre de la hauteur, acquérir et renforcer mes connaissances en économie, finance et management. Mes responsables hiérarchiques me disaient pugnace ! En effet, j’ai toujours eu à cœur de défendre les demandes de financements de mes client·e·s. J’étais honorée de contribuer à ma manière à la réalisation de leurs rêves et de leurs projets professionnels.

 

Une belle revanche pour celle qui était destinée à l’échec par le système scolaire ?

 

Tout à fait ! Je n’ai jamais cessé de me battre et finalement je suis arrivée à des fonctions que je n’aurais jamais imaginées. Malgré les épreuves personnelles et professionnelles, il faut croire en soi et ne pas laisser tomber ! J’ai puisé dans mes ressources pour apprendre à avoir davantage confiance en moi. Aujourd’hui, je fais même preuve d’audace en créant mon entreprise.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

 

J’ai toujours voulu entreprendre, mais j’hésitais entre plusieurs idées jusqu’à ce que je devienne maman. M’occuper de mes filles et les accompagner dans leur éveil et leur découverte du monde m’a permis de renouer avec ma première passion ! Accompagner les jeunes, les aider à prendre confiance en elles·eux et leur donner des clés afin qu’ils et elles se préparent au monde de demain. Sur mon dernier poste, je formais les stagiaires, les alternant·e·s et les jeunes conseiller·e·s de clientèle professionnels. J’adorais transmettre et partager avec elles et eux : d’où mon envie d’aller plus loin et mon élan d’entreprendre.

 

Je souhaite maintenant mettre ma créativité au service des autres pour leur transmettre mes connaissances.

 

C’est ainsi que vous avez décidé de proposer des ateliers d’éducation financière aux jeunes ?

 

Oui tout à fait ! Le contexte économique actuel est assez incertain et l’argent reste un sujet tabou. Aujourd’hui, je souhaite apprendre aux jeunes dès l’adolescence les bases de la gestion financière et budgétaire grâce à des ateliers pédagogiques ludiques. Ils et elles pourront ainsi devenir des citoyen·ne·s éclairé·e·s et prendre des décisions en adéquation avec leurs valeurs et leurs projets.

 

Comment êtes-vous devenue coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires à Issy-les Moulineaux ?

 

J’ai souhaité rejoindre un réseau et j’ai découvert Femmes des Territoires dont je partage les valeurs d’entraide. Comme il n’y avait pas d’antenne à Issy-les-Moulineaux, j’ai décidé de devenir coordinatrice en septembre 2021. La coordination a ouvert en mars 2022 grâce au soutien de la mairie et de l’équipe de Femmes des Territoires.

 

Je suis ravie de pouvoir apporter mes connaissances aux porteuses de projets et cheffes d’entreprise.

 

Que vous apportent les réunions du réseau ?

 

C’est toujours très enrichissant de découvrir des femmes exceptionnelles aux parcours inspirants ! Nous partageons nos expertises professionnelles lors de ces rencontres. Notre ambition est de s’entraider et de s’élever toutes ensemble afin que chacune puisse atteindre ses objectifs. Nous passons de très bons moments et chacune repart avec le sourire !

 

Un dernier mot à transmettre aux femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ?

 

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille… Préparez-bien votre projet en amont et soyez bien entourée.

 

Accrochez-vous à vos rêves et croyez en vous et en votre intuition ! On ne vit qu’une fois ! Je finirais avec cette citation de Geneviève Fortier, qui est pour moi comme un mantra : « Tout est possible. Il suffit de se mettre en mouvement. Les grands rêves se réalisent, en posant de petites actions au quotidien ».


Contacter et suivre Arwa Chaouki


Un portrait rédigé par Marie-Hélène DOS SANTOS
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris