Ile-de-France
Anne-Sophie Tuszynski
Fondatrice et gérante de Cancer@Work, de la start-up Wecare@Work, PARIS

 Les deux piliers pour résoudre un très grand nombre de situations sont le dialogue et  l’anticipation

Portrait complet de Anne-Sophie Tuszynski

  Ile-de-France
Anne-Sophie Tuszynski
Fondatrice et gérante de Cancer@Work, de la start-up Wecare@WorkPARIS

 Les deux piliers pour résoudre un très grand nombre de situations sont le dialogue et  l’anticipation

Fondatrice du club d’entreprises Cancer@Work, de la start-up Wecare@Work et de la Web  App Alex. Conférencière et autrice des livres « Cancer et Travail » (2017) et « Cancer,  maladies et travail » (2022) aux Éditions EYROLLES.

 

La maladie m’a apporté l’audace d’entreprendre. 

 

Il y a des rencontres qui chamboulent et qui nous font prendre conscience du pouvoir  humain. Anne-Sophie Tuszynski est une femme engagée qui a mis à profit une lourde étape  de sa vie personnelle pour aider les autres. Une force indéniable se dégage de ce  témoignage poignant qui ne laissera personne indifférent.

 

Le grand changement a été l’entrepreneuriat. 

 

En 2011, Anne-Sophie est touchée par un cancer du sein. Elle travaille alors dans un domaine  qui la passionne depuis plus de 20 ans : le secteur de l’emploi. Elle aime surtout lier des  destins personnels à des projets d’entreprises. À l’annonce de sa maladie, Anne-Sophie  s’exprime sans détour sur le sujet et le partage spontanément avec son patron et ses  client·es.

 

Cela s’est fait naturellement pour moi. Ensemble, avec mon employeur et mes client·es,  nous avons pallié à mon absence future et nous avons trouvé des solutions.

 

À son retour de congé maladie, Anne-Sophie est assommée de demandes d’entreprises qui  se sentent déstabilisées lorsque la maladie franchit leurs portes. Comment faire quand l’un·e  de nos collaborateur·rices tombe malade ? Pouvons-nous prendre des dispositions en amont  afin de ne pas être démunis ?

Une nouvelle idée émerge dans la tête d’Anne-Sophie : mettre ses compétences et son  expérience de vie au profit des entreprises.

 

Cancer@Work, le seul club d’employeurs engagés

 

Anne-Sophie n’a pas quitté son entreprise initiale de gaieté de cœur.

 

 Mon dirigeant a toujours été compréhensif et à l’écoute, tout comme mes équipes et mes  client·es. Tout le monde a tout fait pour que le travail ne soit pas un sujet pendant ma  maladie. J’ai repris le chemin de l’entreprise avec bonheur et plaisir. Néanmoins,  l’opportunité de concilier maladies et travail m’a appelé et je devais agir !

 

En novembre 2012, Anne-Sophie concrétise son projet et crée Cancer@Work avec 6  entreprises « Pionnières ». Aujourd’hui, elles sont une centaine aux côtés d’Anne-Sophie et  du président de l’association, Philippe Salle, patron du groupe EMERIA (ex-Foncia). De

grandes entreprises soutiennent l’insertion, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au  travail des personnes malades comme :

  • Malakoff Humanis et son directeur général, Thomas Saunier ;
  • Gilead France et son président Michel Joly ;
  • La Caisse d’Épargne Loire Centre et l’une des membres du Directoire Pôle Ressources  Elise Paquet ;
  • Le groupe CCI Productions et sa présidente Isabelle Guyomarch.

Ensemble, les grands groupes et les plus petites entreprises s’engagent à Cancer@Work. Ils  signent une charte pour inciter à la prise de parole dans leurs entreprises. Ils sont invités à  assister à des groupes de travail pour proposer des solutions. Ils bénéficient d’outils et d’une  méthodologie pour comprendre les besoins et les attentes spécifiques de leurs salarié·es. Chaque entreprise a son propre plan d’action.

 

 L’important chez Cancer@Work est que les solutions répondent à un vrai besoin.  J’ai créé une start-up de malades, au sens propre comme au figuré !

 

À côté, Anne-Sophie dirige également une entreprise Wecare@Work. Sa particularité est  d’être entourée de travailleurs·ses qui ont fait face à la maladie dans leur vie. La plupart de  l’effectif, une dizaine de salarié·es, est directement concerné par la maladie et/ou l’aidance  (cancer, mucoviscidose, endométriose, maladies cardiovasculaires…). Ils et elles s’appuient  sur leurs expériences de vie et leurs compétences professionnelles pour développer leurs  offres.

« Si nous y arrivons, d’autres peuvent aussi y parvenir ! J’irai même plus loin : c’est une force  dans notre entreprise. Au quotidien, c’est parfois un exercice de style un peu épique de faire  face à des imprévus de santé journaliers. Cependant, je pense que nos expériences de vie  nous apportent beaucoup d’agilité, de capacité à faire face et de créativité pour trouver des  solutions. »

La preuve est simple. Wecare@Work a été lancé en septembre 2019. La proposition de  services était du conseil et des formations en présentiel pour les client·es. Avec l’arrivée  soudaine de la COVID-19 en mars 2020, Anne-Sophie et ses salarié·es ont réinventé le  modèle de l’entreprise en 3 semaines en transformant les accompagnements en distanciel.

Fin 2020, la Web App Alex voit le jour afin d’accompagner les entreprises et leur permettre  d’anticiper. Elle s’adresse aux salarié·es malades, aux entreprises et aux aidant·es.

 

Les deux piliers pour résoudre un très grand nombre de situations sont le dialogue et  l’anticipation.

 

Ce sésame pour adapter les conditions de travail de chacun

En 2021, Anne-Sophie est élue « entrepreneure de l’année » par H’up entrepreneurs. Les  conséquences d’une maladie peuvent amener à une reconnaissance de la qualité de

travailleur·se handicapé·e (RQTH). Depuis son cancer, Anne-Sophie en bénéficie à cause des  répercussions sur sa vie.

 

 Beaucoup de personnes ne souhaitent pas avoir la RQTH, car elles se considèrent malades et non handicapées. Avec ce prix H’up, je désirais transmettre un message : le handicap  invisible existe et posséder ce dispositif peut changer la vie de beaucoup.

 

Anne-Sophie croit à l’action de proximité sociale. En participant à des prix et à des  interviews, elle veut continuer à libérer la parole sur la maladie au travail.

« À toutes les entreprises qui liront ce portrait : rejoignez Cancer@Work ! Si vous êtes salarié·e, n’hésitez pas à faire remonter le sujet dans vos entreprises auprès des  directions. C’est essentiel que ce soit les dirigeant·es qui s’engagent, car eux et elles seul·es  peuvent libérer la parole au sein de leurs entreprises.

Tous les acteurs territoriaux sont également les bienvenus au sein du club Cancer@Work. Si vous avez besoin d’un outil simple, peu coûteux, qui vous apporte un premier niveau  d’accompagnement : adoptez la Web App Alex ! »


Contacter et suivre Anne-Sophie Tuszynski


Un portrait rédigé par Eva THIMONNIER
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris