En tant que femmes, libérons-nous des limites que nous nous mettons pour emprunter le chemin qui s’offre à nous
En tant que femmes, libérons-nous des limites que nous nous mettons pour emprunter le chemin qui s’offre à nous
Anaïs Calmettes, la Miss Marple de la gestion de patrimoine
Petite, elle aimait déjà la résolution d’énigmes : décortiquer, comprendre, enquêter… Elle rêvait d’être trader ! Son appétence pour le domaine des investissements financiers remonte à loin. Les chiffres et les montages financiers n’ont pas de secrets pour elle. Anaïs Calmettes a donc créé la Gestion Patrimoniale Sereine, un GPS qui mène ses client·es vers leurs objectifs par un itinéraire personnalisé ! Elle a à cœur de partager ses connaissances, des astuces et des bonnes pratiques pour développer son patrimoine. Avec elle, la gestion du patrimoine devient un jeu d’enfants !
Un parcours professionnel marqué par la recherche de solutions
Avant de créer son entreprise, Anaïs Calmettes était salariée : d’abord consultante formatrice logiciel marchés publics, puis coordinatrice marchés publics du département du Lot. Elle a déployé de nombreuses compétences tout en développant des qualités d’écoute et de pédagogie.
Elle a toujours aimé rendre accessibles les notions juridiques et financières qui paraissent complexes à première vue. Ses missions consistent à rechercher les solutions les plus adaptées pour répondre aux besoins des client·es. Pour cela, elle s’est formée en passant des habilitations qui lui permettent d’exercer le métier de conseillère en gestion de patrimoine. Elle accompagne maintenant les professionnel·les et les particuliers dans la réalisation de leurs projets.
L’entrepreneuriat : une nouvelle voie vers la liberté
À travers son parcours, Anaïs Calmettes prend conscience qu’elle a un fort besoin de contact humain et de liberté. Sa décision d’entreprendre est le fruit d’une longue réflexion et l’aboutissement de son développement personnel. Elle s’amuse à décortiquer les fonctionnements, elle aime tout ce qui est lié à la logique et attache beaucoup d’importance à son système de valeurs.
Convaincue qu’elle serait plus épanouie en étant indépendante, elle se forme à ce nouveau métier tourné vers l’humain en se libérant du poids de la hiérarchie et du salariat. Ce qui l’anime ? Trouver des réponses adaptées à chaque client·e. Son rôle consiste à récupérer les besoins de ses interlocuteurs·rices et à préparer plusieurs montages pour créer une solution personnalisée.
Le choix de l’entrepreneuriat lui ouvre les portes d’une certaine liberté dans son organisation et dans la gestion de son temps. Elle savoure pleinement ces avantages !
Une approche humaine et pédagogue
Si vous faites appel à Anaïs, vous percevrez vite que l’humain et la pédagogie sont au cœur de sa pratique. Lors de ses accompagnements, elle fait preuve de beaucoup de bienveillance et d’empathie. Elle installe un climat de confiance pour que ses client·es se sentent libres de parler sans crainte d’être jugé·es. Son objectif : individualiser son accompagnement en fonction des besoins, des personnalités et des convictions de chacun·e.
Pédagogue, elle vulgarise les notions financières par le biais de supports dans lesquels elle exprime sa créativité. Elle aime expliquer et transmettre en se montrant disponible et à l’écoute pour que ses client·es comprennent les enjeux de leurs décisions.
Quand elle se consacre à l’étude des dossiers, la partie la plus technique de son métier, elle s’efforce d’envisager les différentes stratégies possibles. Elle propose des solutions variées pour les projets immobiliers, d’épargne, de transmission ou de préparation de la retraite : le champ des possibles est presque infini !
Son rôle de coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires à Cahors
Depuis fin 2022, Anaïs Calmettes s’investit dans le réseau Femmes des Territoires : elle est coordinatrice de l’antenne de Cahors. Son envie de créer du lien, de faire de nouvelles rencontres et d’aider les autres l’a motivée à endosser cette responsabilité.
Elle souligne que, dans un département très rural comme le Lot, on peut vite se sentir isolée en tant qu’entrepreneure. Le réseau Femmes des Territoires offre un espace de partage bienveillant où les adhérentes peuvent s’exprimer librement sans être jugées. Elle reconnaît que son accessibilité en termes de tarif et le fait que ce soit un réseau uniquement féminin sont de véritables atouts. Évoluant dans un secteur assez masculin, elle apprécie ces moments entre femmes où la sororité et le soutien prennent tout leur sens.
Vous vivez dans le Lot et souhaitez rejoindre Femmes des Territoires ? Vous trouverez dans notre réseau un esprit d’entraide, de partage et un lieu secure pour confier vos doutes, vos peurs, vos baisses de régime, mais aussi vos victoires ! Chaque rencontre est riche en apprentissages et vous en sortirez grandie !
Anaïs Calmettes a fait de l’une des répliques du film Le fils à Jo son mantra : « La seule personne qui peut t’empêcher de devenir celui que tu rêves de devenir, c’est toi ».
Elle termine l’interview en rappelant que chacune a le contrôle sur sa vie :
En tant que femmes, libérons-nous des limites que nous nous mettons pour emprunter le chemin qui s’offre à nous !
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait