On n'a qu’une seule vitrine : celle que l'on se donne
On n'a qu’une seule vitrine : celle que l'on se donne
Quelque part, à la pointe Finistère
Lorsque l’on demande à Aurélie comment elle se définit, sa réponse est rapide, vive et précise : “je suis une slasheuse”.
Là, vous vous demandez ce que cela signifie ?…
En référence au signe “/” qui sépare leurs différentes activités, on appelle les “slasheurs·euses” les personnes qui ne ne se reconnaissent pas dans le choix d’une voie unique. Ce qui n’empêche pas notre bretonne 2.0 d’être spécialiste et experte de son sujet !
Aurélie préfère en effet travailler en mode “multi” plutôt qu’en “mono”. C’est une philosophie de travail qu’elle prône et qu’elle met en œuvre au quotidien dans ses actions de communication digitale.
L’univers du numérique dans lequel elle officie à l’heure du social media permet bien de valoriser ce mode de travail et cette philosophie. Le digital, c’est d’ailleurs un domaine dans lequel elle tombe un peu par hasard…
Petite, Aurélie aimait lire et se plonger dans ses mondes fantastiques peuplés de sirènes et de fées. Elle rêvait plutôt de journalisme et voulait devenir reporter de terrain pour assouvir sa soif de questions et surtout pour recueillir des témoignages.
Diplômée de droit à l’âge de 23 ans, Aurélie attend aussi un enfant. Tout se bouscule. Tout change dans son chemin de vie. A la naissance de son fils, elle décide de rédiger un blog de puériculture qui lui ouvre très vite de nouvelles perspectives professionnelles.
Tout naturellement elle écrit. Elle se plonge, malgré elle, dans la communication digitale. Et ça tombe bien puisque c’est dans l’air du temps ! Une agence web parisienne lui propose alors une collaboration professionnelle. C’est décidé, Aurélie se lance en tant qu’indépendante pour déployer ses ailes dans une nouvelle voie : celle de la rédaction web et de l’entrepreneuriat.
Des relations humaines avant tout
L’écoute et la patience sont deux qualités qu’elle possède et applique chaque jour dans son métier de rédactrice web. Elle met un véritable point d’honneur à prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs·trices.
Entrepreneure, elle l’est. Audacieuse, inspirante et à l’écoute, elle l’est aussi.
Elle ose, toujours et encore ! Elle écrit, pour ses clients·tes mais aussi pour elle, pour se faire connaître dans un milieu aussi volubile qu’en perpétuel mouvement. Son ouvrage professionnel publié sous forme de livre aux Editions ENI est, à ce titre, un réel coup de boost. Il lui apporte la notoriété escomptée et rend encore plus visible son activité en Bretagne.
Parmi ces petites victoires qu’elle aime à se remémorer en tant qu’entrepreneure, Aurélie peut se targuer de recevoir régulièrement des messages de remerciements ou des mails simplement pour lui dire qu’elle est inspirante.
Et cela l’aide à mieux vivre ses heures de doute : “Suis-je à la hauteur ? Je le fais maintenant ou j’attends ? Ce choix est-il optimal ?”
Comme elle aime à le souligner :
Les moments plus ombrageux non pas d’échecs – mot qu’elle préfère écarter de son vocabulaire – où chaque prise de décision a son lot de conséquences voire même de dommages collatéraux lorsque l’on est indépendante sont balayés par son leitmotiv : la ténacité.
Pour Aurélie, beaucoup d’entrepreneures ont cette qualité en commun.
Un réseau d’entraide régional
Au sein de Femmes des Territoires qu’Aurélie a rejoint en 2021, elle œuvre en proposant des ateliers en visio sur la gestion de l’e-reputation sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedin. Comment avoir un profil au top ? Que rédiger sur un réseau social professionnel ?
Elle apporte aux créatrices d’entreprise du réseau des conseils qu’elle aurait aussi aimé avoir à ses débuts. Elle les éveille à mieux réfléchir sur leur propre communication et sur l’intérêt de communiquer sur leur travail en tant qu’indépendantes puisque, au fond,
on n’a qu’une seule vitrine : celle que l’on se donne.
Au niveau régional, Aurélie apporte aussi aux finistériennes qu’elle accompagne au sein de l’association Femmes de Bretagne sa vision de l’entrepreneuriat orienté vers le sens. Pour elle, on est toujours plus inspirée quand on est passionnée ou que l’on a un coup de cœur.
Sa citation préférée qui reflète bien cela :
Réussir, c’est suivre le chemin de notre cœur, de Francis Ford Coppola
En tant qu’indépendante, on oscille souvent entre raison et envie. Alors, elle leur permet de pouvoir suivre leur cœur lorsqu’elles ont un choix à faire, vers un des nombreux chemins de la réussite.
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait