Ma mission : aider à progresser et créer une communauté féminine optimiste et inspirante
Ma mission : aider à progresser et créer une communauté féminine optimiste et inspirante
« Trouver ce qui vous donne envie de vous lever
le matin »
Voici l’une des promesses que pourrait vous faire Marie Caprini si vous décidiez qu’elle vous accompagne vers votre « mieux-être ». Car elle est comme cela Marie, empathique, à l’écoute et plein d’optimisme. Et surtout, elle veut aider les femmes dont la vie est en perte de sens, en les boostant vers un nouvel élan professionnel grâce à l’Ikigai.
La petite « Mademoiselle pourquoi » devenue
une vraie aventurière
Être introvertie et timide, n’empêche pas d’être curieuse de tout. Voici pourquoi enfant, Marie a reçu ce joli surnom. Elle trouvait refuge et s’évadait dans tous les livres qu’elle dévorait. Comme ceux d’Alexandra David-Neel, qui, en la faisant rêver, devint l’héroïne de ses jeunes années. Peut-être alors que Marie a toujours gardé dans un coin de sa tête, cet espoir qu’elle aussi, un jour oserait partir à l’aventure.
Mais avant cela, elle a traversé une adolescence tumultueuse et rebelle, en révolte contre le système scolaire, qu’elle a rapidement quitté son bac et un BTS de tourisme en poche. Elle rêvait d’indépendance et saisit le premier travail (secrétaire) qui lui permit de voler de ses propres ailes.
La naissance de ses deux enfants l’incite à prendre un congé parental, malgré les menaces de sa directrice de ne pas retrouver son emploi à son retour. Pas de souci, Marie tient le cap, l’important pour elle est alors le bien-être de ses petits. Elle reprend ensuite son activité professionnelle à temps partiel comme assistante de communication. Elle fait également du bénévolat pour différentes associations. Elle désire aussi trouver un métier à sa mesure et décide à 30 ans, de reprendre des études !
Ainsi, pendant 15 ans, elle partage ses journées entre ses différents rôles de maman, salariée et étudiante à distance. Ses efforts sont récompensés par une licence en sciences de l’éducation et un Master en gestion de l’information.
Et puis à l’approche de ses 50 ans, grosse remise en question : « qui suis-je » et « quelle est vraiment ma place » ? Son travail ne lui plaît plus, elle sent qu’elle perd pied, mais ne baisse pas la tête. On peut tout changer, tout est possible, et ce, quel que soit son parcours…
n’est -ce pas Alexandra David-Neel ?
Nous sommes alors fin 2019, Marie décide de faire un bilan de compétence qui l’oriente vers un projet de formatrice. Et surtout elle découvre l’Ikigai qui va bouleverser sa vie.
S’appuyer sur son chemin de vie pour décoller vers
un autre avenir professionnel
Marie dessine alors son propre Ikigai dont le travail d’introspection l’amène à se poser les bonnes questions. Elle a envie de s’épanouir professionnellement et surtout de s’en donner les moyens.
Covid oblige, Marie découvre que le télétravail lui convient très bien, car elle peut s’organiser comme elle le veut sans les contraintes de l’entreprise.
Après des recherches en ligne sur l’entrepreneuriat, le développement personnel, etc., et aussi de longues réflexions – « je cherchais une activité, un métier qui me permette de vivre de qui je suis » – elle obtient une rupture conventionnelle.
Son projet se concrétise de plus en plus : c’est décidé, elle va épauler les femmes en questionnement sur leur avenir professionnel en s’appuyant sur son expérience personnelle.
Ma mission : aider à progresser et créer une communauté féminine optimiste et inspirante.
Marie se forme, et obtient les certifications à la méthode Ikigai et au métier de formatrice. Elle crée alors IKI Boussole avec comme objectif de ne travailler qu’avec des femmes, qu’elle aide à retrouver confiance en elles, valoriser leur potentiel et se construire un avenir professionnel qui leur ressemble.
Je suis convaincue que pour retrouver une vie professionnelle épanouissante, il faut d’abord reconstruire l’estime de soi, en se posant les bonnes questions, en faisant un bilan introspectif de son potentiel : changer le regard sur soi pour retrouver la fierté et l’assurance permettant de valoriser son parcours
Écoute, partage, action pour croire dans la force
du collectif
Le parcours de Marie aurait-il été différent si son chemin n’avait pas croisé celui des Femmes de Territoires ? Peut-être. Mais elle y aurait certainement beaucoup perdu.
Marie a intégré l’association en 2020 lorsqu’elle était en pleine phase de doutes et de remise en question. Elle recherchait un réseau bienveillant, une écoute, des échanges professionnels et personnels… Tout ce qu’elle a trouvé en rejoignant Femmes de Territoires.
Aujourd’hui, elle est coordinatrice bénévole pour le réseau de Toulouse-Lauragais et est très impliquée. Elle encourage les femmes de la région à adhérer avec beaucoup d’investissement et de conviction.
Les ami-es de Marie disent d’elle que c’est une personne attentionnée, à l’écoute, disponible et toujours prête à chercher (et trouver) des solutions. Marie, quant à elle, admire les gens qui n’ont pas de limites, qui se dépassent, qui osent affronter les obstacles et croire en l’avenir.
Eh, Marie ! tu es exactement comme cela non ???
« Rien n’est impossible, même les fleurs poussent dans le désert »
– Grand Corps malade
Contacter et suivre Marie Caprini
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait