Je suis coach, j’ai toujours été coach et je serai toujours coach !
Je suis coach, j’ai toujours été coach et je serai toujours coach !
Amale Bai Iche, la passion comme moteur !
L’entrepreneuriat n’était pas vraiment au programme pour Amale Bai Iche, ancienne sportive professionnelle de 36 ans. Au cours de ce qu’elle nomme sa « première vie », elle pratique la gymnastique à haut niveau, puis se tourne par hasard vers le volley en tant qu’entraîneuse. Il y a 4 ans, à l’âge de 32 ans, un accident lui vaut un licenciement pour inaptitude de poste et une reconversion professionnelle inévitable. « Ça s’est imposé à moi. Quand on a fait du sport toute sa vie, c’est un peu violent », confie-t-elle dans un souffle.
La convalescence d’Amale est un moment d’introspection intense. Avec du soutien, elle reprend confiance en elle et, petit à petit, elle retrouve sa voie : « j’ai réalisé que le plus important pour moi était d’accompagner les gens vers leur objectif ».
Amale suit alors une formation de coach professionnel et ressort diplômée de l’Institut de Coaching International de Genève.
« Je suis coach, j’ai toujours été coach et je serai toujours coach ! »
C’est dans cette optique qu’Amale fonde AB coaching il y a un an et demi, basée à Mende en Lozère. Le principe ? De la préparation mentale pour les sportifs et les dirigeants d’entreprise, en coaching individuel et en coaching d’équipe. L’objectif : « Renforcer la cohésion, développer le plein potentiel de chaque collaborateur pour une entreprise performante et productive ».
Amale soutient et conseille ses clients aussi bien sur le plan professionnel que personnel : « Dans le monde de l’entreprise on parle d’objectifs, de performance, d’équilibre de vie, mais on n’est pas forcément armé ou accompagné pour ça », remarque-t-elle.
Amale ne vit pas encore d’AB coaching à 100 %, mais elle est très optimiste pour la suite des événements. En revanche, tous ses revenus proviennent du coaching car elle occupe un autre poste de conseil en tant que consultante en évolution professionnelle pour des demandeurs d’emploi, à travers du coaching et des ateliers collectifs. Cela lui permet de développer AB coaching en parallèle.
Amale a débuté sa carrière de coach mentale en se focalisant sur les sportifs, dans une volonté de garder un pied dans ce monde, puis elle s’est ouverte aux chefs d’entreprise. Conseiller les gens est presque une seconde nature chez elle, et une valeur humaine importante à ses yeux : « Inconsciemment, je l’ai toujours fait, j’aime aider les gens à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, à libérer tout leur potentiel », explique-t-elle.
Et depuis le mois d’août, Amale tient un rôle supplémentaire, celui de coordinatrice de Femmes des Territoires en Lozère. Au quotidien, elle concilie ses trois activités grâce à une bonne organisation, qui l’oblige à prioriser certaines choses tout en jonglant avec les séquelles de son accident : « Je ne suis pas minutée, mais pas loin ! » s’esclaffe-t-elle. Mais comme Amale le formule, « quand on fait les choses par passion, la motivation arrive toute seule ».
Tout faire pour rassembler et encourager les Lozériennes
Amale découvre Femmes des Territoires lors de la création d’AB coaching, au cours d’une réunion de l’association. Ce moment correspond à une période où elle réalise que beaucoup de femmes en Lozère se lancent dans l’entrepreneuriat ou travaillent pour le territoire. Lorsqu’elle se voit proposer le rôle de coordinatrice, Amale l’endosse sans hésiter, convaincue des bénéfices de Femmes des Territoires pour la Lozère : « ça correspondait bien à mes valeurs, c’était important pour moi et surtout dans mon petit département ! C’est le fait d’impulser une dynamique qui m’intéresse le plus », explique-t-elle.
Au moment où Femmes des Territoires débute en Lozère, le second confinement vient freiner son action dans le département : « Nous n’avons pu faire que du distanciel pour le moment », précise Amale. Mais cela ne la décourage pas, elle anime malgré tout les premières « rencontres digitales » de l’association, ainsi qu’un atelier de co-développement et encourage les Lozériennes à organiser leurs propres ateliers pour partager leurs compétences.
« Nous voulons mener une action pour nous faire connaître, faire connaître les membres, s’entraider et soutenir les entreprises locales », appuie Amale. C’est dans cet objectif que s’est ouvert un partenariat avec la Lozère Nouvelle au mois de décembre, grâce à une journaliste membre de Femmes des Territoires dans la région. « Nous avons fait un calendrier de l’avent et un jeu concours sur Instagram où nous présentions chaque jour une femme et son activité. Nous ajoutions une pensée positive du jour, et quelque chose à gagner », décrit Amale. Avec son dynamisme et sa passion, la coach compte bien réaliser ce qu’elle considère comme la mission de Femmes des Territoires en Lozère, « propulser le territoire et ses belles entreprises au féminin ».
Contacter et suivre Amale Bai Iche
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait